----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lisbeth avait , à la prière d' Adeline , raconté les circonstances de l' infidélité de Wenceslas , et la baronne avait alors appris , à son grand étonnement , qu' en une soirée , en un moment , Mme Marneffe s' était rendue maîtresse de l' artiste ensorcelé . " Comment font ces femmes ? " avait demandé la baronne à Lisbeth .
Rien n' égale la curiosité des femmes vertueuses à ce sujet , elles voudraient posséder les séductions du Vice et rester pures . " Mais , elles séduisent , c' est leur état , avait répondu la cousine Bette .
Valérie était , ce soir - là , vois - tu , ma chère , à faire damner un ange . - Raconte - moi donc comment elle s' y est prise ? - Il n' y a pas de théorie , il n' y a que la pratique dans ce métier " , avait dit railleusement Lisbeth .
La baronne , en se rappelant cette conversation , aurait voulu consulter la cousine Bette ; mais le temps manquait . La pauvre Adeline , incapable d' inventer une mouche , de se poser un bouton de rose dans le beau milieu du corsage , de trouver les stratagèmes de toilette destinés à réveiller chez les hommes des désirs amortis , ne fut que soigneusement habillée .
N' est pas courtisane qui veut ! La femme est le potage de l' homme , a dit plaisamment Molière par la bouche du judicieux Gros - René .
Cette comparaison suppose une sorte de science culinaire en amour .
La femme vertueuse et digne serait alors le repas homérique , la chair jetée sur les charbons ardents . La courtisane , au contraire , serait l' oeuvre de Carême avec ses condiments , avec ses épices et ses recherches .
La baronne ne pouvait pas , ne savait pas servir sa blanche poitrine dans un magnifique plat de guipure , à l' instar de Mme Marneffe . Elle ignorait le secret de certaines attitudes , l' effet de certains regards .
Enfin , elle n' avait pas sa botte secrète . La noble femme se serait bien retournée cent fois , elle n' aurait rien su offrir à l' oeil savant du libertin .
être une honnête et prude femme pour le monde , et se faire courtisane pour son mari , c' est être une femme de génie , et il y en a peu . Là est le secret des longs attachements , inexplicables pour les femmes qui sont déshéritées de ces doubles et magnifiques facultés .
Supposez Mme Marneffe vertueuse ! ... vous avez la marquise de Pescaire ! Ces grandes et illustres femmes , ces belles Diane de Poitiers vertueuses , on les compte .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 319