----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Les angoisses et les plaisirs de la passion , la catastrophe qui venait de terminer sa carrière galante avaient empêché le baron Hulot de penser au pauvre Johann Fischer , dont la première lettre annonçait cependant positivement le danger , devenu maintenant si pressant . Le baron quitta la salle à manger dans un tel trouble , qu' il se laissa tomber sur le canapé du salon . Il était anéanti , perdu dans l' engourdissement que cause une chute violente .
Il regardait fixement une rosace du tapis sans s' apercevoir qu' il tenait à la main la fatale lettre de Johann . Adeline entendit de sa chambre son mari se jetant sur le canapé comme une masse .
Ce bruit fut si singulier qu' elle crut à quelque attaque d' apoplexie . Elle regarda par la porte dans la glace , en proie à cette peur qui coupe la respiration , qui fait rester immobile , et elle vit son Hector dans la posture d' un homme terrassé .
La baronne vint sur la pointe du pied , Hector n' entendit rien , elle put s' approcher , elle aperçut la lettre , elle la prit , la lut , et trembla de tous ses membres .
Elle éprouva l' une de ces révolutions nerveuses si violentes que le corps en garde éternellement la trace . Elle devint , quelques jours après , sujette à un tressaillement continuel ; car , ce premier moment passé , la nécessité d' agir lui donna cette force qui ne se prend qu' aux sources mêmes de la puissance vitale .
" Hector ! viens dans ma chambre , dit - elle d' une voix qui ressemblait à un souffle . Que ta fille ne te voie pas ainsi ! Viens , mon ami , viens .
- Où trouver deux cent mille francs ? je puis obtenir l' envoi de Claude Vignon comme commissaire . C' est un garçon spirituel , intelligent ... C' est l' affaire de deux jours ... Mais deux cent mille francs , mon fils ne les a pas , sa maison est grevée de trois cent mille francs d' hypothèques .
Mon frère a tout au plus trente mille francs d' économies . Nucingen se moquerait de moi ! ... Vauvinet ? ... il m' a peu gracieusement accordé dix mille francs pour compléter la somme donnée pour le fils de l' infâme Marneffe .
Non , tout est dit , il faut que j' aille me jeter aux pieds du maréchal , lui avouer l' état des choses , m' entendre dire que je suis une canaille , accepter sa bordée afin de sombrer décemment .
- Mais , Hector ! ce n' est plus seulement la ruine , c' est le déshonneur , dit Adeline . Mon pauvre oncle se tuera . Ne tue que nous , tu en as le droit , mais ne sois pas un assassin ! Reprends courage , il y a de la ressource .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 315