----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Quel gaillard tu fais ! dit le maréchal en souriant . C' est toi qui mériterais une promotion , mais mille boulets ! nous ne sommes pas sous Louis XV ! " Tel est l' effet de la camaraderie qui lie entre eux les glorieux restes de la phalange napoléonienne , ils se croient toujours au bivouac , obligés de se protéger envers et contre tous .
" Encore une faveur comme celle - là , se dit Hulot en traversant la cour , et je suis perdu . "
Le malheureux fonctionnaire alla chez le baron de Nucingen auquel il ne devait plus qu' une somme insignifiante , il réussit à lui emprunter quarante mille francs en engageant son traitement pour deux années de plus ; mais le baron stipula que , dans le cas de la mise à la retraite de Hulot , la quotité saisissable de sa pension serait affectée au remboursement de cette somme , jusqu' à épuisement des intérêts et du capital .
Cette nouvelle affaire fut faite , comme la première , sous le nom de Vauvinet , à qui le baron souscrivit pour douze mille francs de lettres de change .
Le lendemain , le fatal procès - verbal , la plainte du mari , les lettres , tout fut anéanti .
Les scandaleuses promotions du sieur Marneffe , à peine remarquées dans le mouvement des fêtes de juillet , ne donnèrent lieu à aucun article de journal .
Lisbeth , en apparence brouillée avec Mme Marneffe , s' installa chez le maréchal Hulot . Dix jours après ces événements , on publia le premier ban du mariage de la vieille fille avec l' illustre vieillard à qui , pour obtenir un consentement , Adeline raconta la catastrophe financière arrivée à son Hector en le priant de ne jamais en parler au baron qui , dit - elle , était sombre , très abattu , tout affaissé ... " Hélas ! il a son âge ! " ajouta - t - elle .
Lisbeth triomphait donc ! Elle allait atteindre au but de son ambition , elle allait voir son plan accompli , sa haine satisfaite .
Elle jouissait par avance du bonheur de régner sur la famille qui l' avait si longtemps méprisée .
Elle se promettait d' être la protectrice de ses protecteurs , l' ange sauveur qui ferait vivre la famille ruinée , elle s' appelait elle - même madame la comtesse ou madame la maréchale ! en se saluant dans la glace .
Adeline et Hortense achèveraient leurs jours dans la détresse , en combattant la misère , tandis que la cousine Bette , admise aux Tuileries , trônerait dans le monde .
Un événement terrible renversa la vieille fille du sommet social où elle se posait si fièrement .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 313