----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
" Monsieur , dit Marneffe à Hulot , si Mme Marneffe devenait folle , vous seriez plus qu' un libertin , vous seriez un assassin ... "
Que peut faire , que peut dire un homme surpris dans un lit qui ne lui appartient pas , même à titre de location , avec une femme qui ne lui appartient pas davantage ? Voici .
" Monsieur le juge de paix , monsieur le commissaire de police , dit le baron avec dignité , veuillez prendre soin de la malheureuse femme dont la raison me semble en danger ? ... et vous verbaliserez après .
Les portes sont sans doute fermées , vous n' avez pas d' évasion à craindre ni de sa part , ni de la mienne , vu l' état où nous sommes ... "
Les deux fonctionnaires obtempérèrent à l' injonction du conseiller d' État .
" Viens me parler , misérable laquais ! ... dit Hulot tout bas à Marneffe en lui prenant le bras et l' amenant à lui . - Ce n' est pas moi qui serais l' assassin ! c' est toi ! Tu veux être chef de bureau et officier de la Légion d' honneur ?
- Surtout , mon directeur , répondit Marneffe en inclinant la tête .
- Tu seras tout cela , rassure ta femme , renvoie ces messieurs .
- Nenni , répliqua spirituellement Marneffe . Il faut que ces messieurs dressent le procès - verbal de flagrant délit , car , sans cette pièce , la base de ma plainte , que deviendrais - je ? La haute administration regorge de filouteries .
Vous m' avez volé ma femme et ne m' avez pas fait chef de bureau . Monsieur le baron , je ne vous donne que deux jours pour vous exécuter . Voici des lettres ...
- Des lettres ! ... cria le baron en interrompant Marneffe .
- Oui , des lettres qui prouvent que l' enfant que ma femme porte en ce moment dans son sein est de vous ... Vous comprenez ? vous devrez constituer à mon fils une rente égale à la portion que ce bâtard lui prend .
Mais je serai modeste , cela ne me regarde point , je ne suis pas ivre de paternité , moi ! Cent louis de rente suffiront . Je serai demain matin successeur de M . Coquet , et porté sur la liste de ceux qui vont être promus officiers , à propos des fêtes de juillet , ou ... le procès - verbal sera déposé avec ma plainte au parquet .
Je suis bon prince , n' est - ce pas ?
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 305