----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Marneffe avait été pour ainsi dire éclairée , mise à jour , et l' on se demandait dans les bureaux : M . Marneffe sera - t - il ou ne sera - t - il pas le successeur de M . Coquet ? absolument comme à la Chambre on se demandait naguère : La dotation passera - t - elle ou ne passera - t - elle pas ? On observait les moindres mouvements à la Direction du Personnel , on scrutait tout dans la Division du baron Hulot .
Le fin conseiller d' État avait mis dans son parti la victime de la promotion de Marneffe , un travailleur capable , en lui disant que , s' il voulait faire la besogne de Marneffe , il en serait infailliblement le successeur , il le lui avait montré mourant .
Cet employé cabalait pour Marneffe .
Quand Hulot traversa son salon d' audience , rempli de visiteurs , il y vit dans un coin la figure blême de Marneffe , et Marneffe fut le premier appelé .
" Qu' avez - vous à me demander , mon cher ? dit le baron en cachant son inquiétude .
- Monsieur le directeur , on se moque de moi dans les Bureaux , car on vient d' apprendre que M . le directeur du Personnel est parti ce matin en congé pour raison de santé , son voyage sera d' environ un mois .
Attendre un mois , on sait ce que cela veut dire . Vous me livrez à la risée de mes ennemis , et c' est assez d' être tambouriné d' un côté ; des deux à la fois , monsieur le directeur , la caisse peut crever .
- Mon cher Marneffe , il faut beaucoup de patience pour arriver à son but . Vous ne pouvez pas être chef de bureau , si vous l' êtes jamais , avant deux mois d' ici . Ce n' est pas au moment où je vais être obligé de consolider ma position , que je puis demander un avancement scandaleux .
- Si vous sautez , je ne serai jamais chef de bureau , dit froidement M . Marneffe ; faites - moi nommer , il n' en sera ni plus ni moins .
- Ainsi je dois me sacrifier à vous ? demanda le baron .
- S' il en était autrement , je perdrais bien des illusions sur vous .
- Vous êtes par trop Marneffe , monsieur Marneffe ! ... dit le baron en se levant et montrant la porte au sous - chef .
- J' ai l' honneur de vous saluer , monsieur le baron " , répondit humblement Marneffe .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 295