----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Nos enfants , dit - il pour revenir sur son aveu , finissent par devenir nos ennemis .
- Mon père ... , dit Victorin .
- Vous interrompez votre père ! ... reprit d' une voix foudroyante le baron en regardant son fils .
- Mon père , écoutez , dit Victorin d' une voix ferme et nette , la voix d' un député puritain . Je connais trop le respect que je vous dois pour en manquer jamais , et vous aurez certainement toujours en moi le fils le plus soumis et le plus obéissant . "
Tous ceux qui assistent aux séances des Chambres reconnaîtront les habitudes de la lutte parlementaire dans ces phrases filandreuses avec lesquelles on calme les irritations en gagnant du temps .
" Nous sommes loin d' être vos ennemis , dit Victorin ; je me suis brouillé avec mon beau - père , M . Crevel , pour avoir retiré les soixante mille francs de lettres de change de Vauvinet , et certes , cet argent est dans les mains de Mme Marneffe .
Oh ! je ne vous blâme point , mon père , ajouta - t - il à un geste du baron ; mais je veux seulement joindre ma voix à celle de la cousine Lisbeth , et vous faire observer que si mon dévouement pour vous est aveugle , mon père , et sans bornes , mon bon père , malheureusement nos ressources pécuniaires sont bornées .
- De l' argent ! dit en tombant sur une chaise le passionné vieillard écrasé par ce raisonnement . Et c' est mon fils ! On vous le rendra , monsieur , votre argent " , dit - il en se levant .
Il marcha vers la porte .
" Hector ! "
Ce cri fit retourner le baron , et il montra soudain un visage inondé de larmes à sa femme , qui l' entoura de ses bras avec la force du désespoir .
" Ne t' en va pas ainsi ... ne nous quitte pas en colère . Je ne t' ai rien dit , moi ! ... "
à ce cri sublime les enfants se jetèrent aux genoux de leur père .
" Nous vous aimons tous " , dit Hortense .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 292