----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ne me pleurez pas vivante ! car , le moins pour moi , c' est de devenir folle ... Je sens la folie à deux pas de moi ! Hier hier ! il dînait chez cette femme après avoir lu ma lettre ! ... Les autres hommes sont - ils ainsi faits ? ... Je vous donne ma vie , mais que la mort ne soit pas ignominieuse ! ... Sa faute ? ... légère ! ... Avoir un enfant de cette femme !
- Un enfant ? dit Hulot en faisant deux pas en arrière . Allons ! c' est bien certainement une plaisanterie . "
En ce moment Victorin et la cousine Bette entrèrent , et restèrent hébétés de ce spectacle . La fille était prosternée aux pieds de son père . La baronne , muette et prise entre le sentiment maternel et le sentiment conjugal , offrait un visage bouleversé , couvert de larmes .
" Lisbeth , dit le baron en saisissant la vieille fille par la main et lui montrant Hortense , tu peux me venir en aide . Ma pauvre Hortense a la tête tournée elle croit son Wenceslas aimé de Mme Marneffe , tandis qu' elle a voulu tout bonnement avoir un groupe de lui .
- Dalila ! cria la jeune femme , la seule chose qu' il ait faite en un moment depuis notre mariage . Ce monsieur ne pouvait pas travailler pour moi , pour son fils , et il a travaillé pour cette vaurienne avec une ardeur ... Oh ! achevez - moi , mon père , car chacune de vos paroles est un coup de poignard .
"
En s' adressant à la baronne et à Victorin , Lisbeth haussa les épaules par un geste de pitié en leur montrant le baron qui ne pouvait pas la voir .
" Écoutez , mon cousin , dit Lisbeth , je ne savais pas ce qu' était Mme Marneffe quand vous m' avez priée d' aller me loger au - dessus de chez elle et de tenir sa maison ; mais , en trois ans , on apprend bien des choses .
Cette créature est une fille ! et une fille d' une dépravation qui ne peut se comparer qu' à celle de son infâme et hideux mari . Vous êtes la dupe , le Milord Pot - au - Feu de ces gens - là , vous serez mené par eux plus loin que vous ne le pensez ! Il faut vous parler clairement , car vous êtes au fond d' un abîme .
"
En entendant parler ainsi Lisbeth , la baronne et sa fille lui jetèrent des regards semblables à ceux des dévots remerciant une madone de leur avoir sauvé la vie .
" Elle a voulu , cette horrible femme , brouiller le ménage de votre gendre , dans quel intérêt ? je n' en sais rien ; car mon intelligence est trop faible pour que je puisse voir clair dans ces ténébreuses intrigues , si perverses , ignobles , infâmes .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 290