----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le lendemain , à neuf heures du matin , le baron , en attendant sa fille à laquelle il avait fait dire de venir , se promenait dans l' immense salon inhabité , cherchant des raisons à donner pour vaincre l' entêtement le plus difficile à dompter , celui d' une jeune femme offensée et implacable , comme l' est la jeunesse irréprochable , à qui les honteux ménagements du monde sont inconnus , parce qu' elle en ignore les passions et les intérêts .
" Me voici , papa ! " dit d' une voix tremblante Hortense que ses souffrances avaient pâlie .
Hulot , assis sur une chaise , prit sa fille par la taille et la força de se mettre sur ses genoux .
" Eh bien ! mon enfant , dit - il en l' embrassant au front , il y a donc de la brouille dans le ménage , et nous avons fait un coup de tête ? ... Ce n' est pas d' une fille bien élevée . Mon Hortense ne devait pas prendre à elle seule un parti décisif , comme celui de quitter sa maison , d' abandonner son mari , sans consulter ses parents .
Si ma chère Hortense était venue voir sa bonne et excellente mère , elle ne m' aurait pas causé le violent chagrin que je ressens ! ... Tu ne connais pas le monde , il est bien méchant .
On peut dire que c' est ton mari qui t' a renvoyée à tes parents . Les enfants élevés , comme vous , dans le giron maternel , restent plus longtemps enfants que les autres , ils ne savent pas la vie ! La passion naïve et fraîche , comme celle que tu as pour Wenceslas , ne calcule malheureusement rien , elle est toute à ses premiers mouvements .
Notre petit coeur part , la tête suit .
On brûlerait Paris pour se venger , sans penser à la cour d' assises ! Quand ton vieux père vient te dire que tu n' as pas gardé les convenances , tu peux le croire ; et je ne te parle pas encore de la profonde douleur que j' ai ressentie , elle est bien amère , car tu jettes le blâme sur une femme dont le coeur ne t' est pas connu , dont l' inimitié peut devenir terrible ... Hélas ! toi , si pleine de candeur , d' innocence , de pureté , tu ne doutes de rien : tu peux être salie , calomniée .
D' ailleurs , mon cher petit ange , tu as pris au sérieux une plaisanterie , et je puis , moi , te garantir l' innocence de ton mari , Mme Marneffe ... "
Jusque - là le baron , comme un artiste en diplomatie , modulait admirablement bien ses remontrances . Il avait , comme on le voit , supérieurement ménagé l' introduction de ce nom ; mais , en l' entendant , Hortense fit le geste d' une personne blessée au vif .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 288