----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
La majesté de ce père de famille , maintenue pendant si longtemps par des sacrifices insensés , était dégradée . Sans regretter leur argent , les Hulot jeunes concevaient à la fois de la défiance et des inquiétudes à l' égard du baron . Ce sentiment assez visible affligeait profondément Adeline , elle pressentait la dissolution de la famille .
La baronne logea sa fille dans la salle à manger , qui fut promptement transformée en chambre à coucher , grâce à l' argent du maréchal , et l' antichambre devint , comme dans beaucoup de ménages , la salle à manger .
Quand Wenceslas revint chez lui , quand il eut achevé de lire les deux lettres , il éprouva comme un sentiment de joie mêlé de tristesse . Gardé pour ainsi dire à vue par sa femme , il s' était intérieurement rebellé contre ce nouvel emprisonnement à la Lisbeth .
Gorgé d' amour depuis trois ans , il avait , lui aussi , réfléchi pendant ces derniers quinze jours ; et il trouvait la famille lourde à porter . Il venait de s' entendre féliciter par Stidmann sur la passion qu' il inspirait à Valérie ; car Stidmann , dans une arrière - pensée assez concevable , jugeait à propos de flatter la vanité du mari d' Hortense en espérant consoler la victime .
Wenceslas fut donc heureux de pouvoir retourner chez Mme Marneffe .
Mais il se rappela le bonheur entier et pur dont il avait joui , les perfections d' Hortense , sa sagesse , son innocent et naïf amour , et il la regretta vivement .
Il voulut courir chez sa belle - mère y obtenir son pardon , mais il fit comme Hulot et Crevel , il alla voir Mme Marneffe à laquelle il apporta la lettre de sa femme pour lui montrer le désastre dont elle était la cause , et , pour ainsi dire , escompter ce malheur , en demandant en retour des plaisirs à sa maîtresse .
Il trouva Crevel chez Valérie .
Le maire bouffi d' orgueil , allait et venait dans le salon , comme un homme agité par des sentiments tumultueux . Il se mettait en position comme s' il voulait parler et il n' osait . Sa physionomie resplendissait , et il courait à la croisée tambouriner de ses doigts sur les vitres .
Il regardait Valérie d' un air touché , attendri . Heureusement pour Crevel , Lisbeth entra .
" Cousine , lui dit - il à l' oreille , vous savez la nouvelle ? je suis père ! Il me semble que j' aime moins ma pauvre Célestine . Oh ! ce que c' est que d' avoir un enfant d' une femme qu' on idolâtre ! Joindre la paternité du coeur à la paternité du sang ! Oh ! voyez - vous , dites - le à Valérie !
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 280