----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Un enfant qui nous coûte cent écus tous les trois mois ! ... dit Valérie . D' ailleurs , c' est ton enfant , celui - là , Marneffe ! tu devrais bien payer sa pension sur tes appointements ... Le nouveau , loin de produire des mémoires de marchands de soupe , nous sauvera de la misère ... - Valérie , répondit Marneffe en imitant Crevel en position , j' espère que M . le baron Hulot aura soin de son fils , et qu' il n' en chargera pas un pauvre employé ; je compte me montrer très exigeant avec lui .
Aussi , prenez vos sûretés , madame ? tâchez d' avoir de lui des lettres où il vous parle de son bonheur , car il se fait un peu trop tirer l' oreille pour ma nomination ... "
Et Marneffe partit pour le ministère , où la précieuse amitié de son directeur lui permettait d' aller à son bureau vers onze heures ; il y faisait d' ailleurs peu de besogne , vu son incapacité notoire et son aversion pour le travail .
Une fois seules , Lisbeth et Valérie se regardèrent pendant un moment comme des augures , et partirent ensemble d' un immense éclat de rire .
" Voyons , Valérie , est - ce vrai ? dit Lisbeth , ou n' est - ce qu' une comédie ?
- C' est une vérité physique ! répondit Valérie . Hortense m' embête ! Et , cette nuit , je pensais à lancer cet enfant comme une bombe dans le ménage de Wenceslas . "
Valérie rentra dans sa chambre , suivie de Lisbeth , et lui montra tout écrite la lettre suivante :
" Wenceslas , mon ami , je crois encore à ton amour , quoique je ne t' aie pas vu depuis bientôt vingt jours . Est - ce du dédain ? Dalila ne le saurait penser . N' est - ce pas plutôt un effet de la tyrannie d' une femme que tu m' as dit ne pouvoir plus aimer ? Wenceslas , tu es un trop grand artiste pour te laisser ainsi dominer .
Le ménage est le tombeau de la gloire ... Vois si tu ressembles au Wenceslas de la rue du Doyenné ? Tu as raté le monument de mon père ; mais chez toi l' amant est bien supérieur à l' artiste , tu es plus heureux avec la fille : tu es père , mon adoré Wenceslas .
Si tu ne venais pas me voir dans l' état où je suis , tu passerais pour bien mauvais homme aux yeux de tes amis ; mais , je le sens , je t' aime si follement , que je n' aurai jamais la force de te maudire .
Puis - je me dire toujours
" TA VALÉRIE . "

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 275