----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Wenceslas revint chez lui vers une heure du matin , Hortense l' attendait depuis environ neuf heures et demie . De neuf heures et demie à dix heures , elle écouta le bruit des voitures , en se disant que jamais Wenceslas , quand il dînait sans elle chez Chanor et Florent , n' était rentrés si tard . Elle cousait auprès du berceau de son fils , car elle commençait à épargner la journée d' une ouvrière en faisant elle - même certains raccommodages . De dix heures à dix heures et demie , elle eut une pensée de défiance , elle se demanda : " Mais est - il allé dîner , comme il me l' a dit , chez Chanor et Florent ? Il a voulu , pour s' habiller , sa plus belle cravate , sa plus belle épingle .
Il a mis à sa toilette autant de temps qu' une femme qui veut paraître encore mieux qu' elle n' est .
Je suis folle ! il m' aime . Le voici d' ailleurs . " Au lieu d' arrêter , la voiture , que la jeune femme entendait , passa . De onze heures à minuit , Hortense fut livrée à des terreurs inouïes , causées par la solitude de son quartier .
" S' il est revenu à pied , se dit - elle , il peut lui arriver quelque accident ! ... On se tue en rencontrant un bout de trottoir ou en ne s' attendant pas à des lacunes .
Les artistes sont si distraits ! ... Si des voleurs l' avaient arrêté ! ... Voici la première fois qu' il me laisse seule ici , pendant six heures et demie .
Pourquoi me tourmenter ? il n' aime que moi . "
Les hommes devraient être fidèles aux femmes qui les aiment , ne fût - ce qu' à cause des miracles perpétuels produits par le véritable amour dans le monde sublime appelé le monde spirituel . Une femme aimante est , par rapport à l' homme aimé , dans la situation d' une somnambule à qui le magnétiseur donnerait le triste pouvoir , en cessant d' être le miroir du monde , d' avoir conscience , comme femme , de ce qu' elle aperçoit comme somnambule .
La passion fait arriver les forces nerveuses de la femme à cet état extatique où le pressentiment équivaut à la vision des Voyants .
Une femme se sait trahie , elle ne s' écoute pas , elle doute , tant elle aime ! et elle dément le cri de sa puissance de pythonisse .
Ce paroxysme de l' amour devrait obtenir un culte . Chez les esprits nobles , l' admiration de ce divin phénomène sera toujours une barrière qui les séparera de l' infidélité .
Comment ne pas adorer une belle , une spirituelle créature dont l' âme arrive à de pareilles manifestations ? ... à une heure du matin , Hortense avait atteint à un tel degré d' angoisse , qu' elle se précipita vers la porte en reconnaissant Wenceslas à sa manière de sonner , elle le prit dans ses bras , en l' y serrant maternellement .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 264