----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il s' agit d' exprimer la puissance de la femme . Samson n' est rien , là . C' est le cadavre de la force . Dalila , c' est la passion qui ruine tout . Comme cette réplique ... Est - ce comme cela que vous dites ? ... ajouta - t - elle finement en voyant Claude Vignon et Stidmann qui s' approchèrent d' eux en voyant qu' il s' agissait de sculpture ; comme cette réplique d' Hercule aux pieds d' Omphale est bien plus belle que le mythe grec ! Est - ce la Grèce qui a copié la Judée ? est - ce la Judée qui a pris à la Grèce ce symbole ?
- Ah ! vous soulevez là madame , une grave question ! celle des époques auxquelles auraient été composés les différents livres de la Bible . Le grand et immortel Spinoza , si niaisement rangé parmi les athées , et qui a mathématiquement prouvé Dieu , prétendait que la Genèse et la partie politique , pour ainsi dire , de la Bible est du temps de Moïse , et il démontrait les interpolations par des preuves philologiques .
Aussi a - t - il reçu trois coups de couteau à l' entrée de la synagogue .
- Je ne me savais pas si savante , dit Valérie ennuyée de voir son tête - à - tête interrompu .
- Les femmes savent tout par instinct , répliqua Claude Vignon .
- Eh bien ! me promettez - vous ? dit - elle à Steinbock en lui prenant la main avec une précaution de jeune fille amoureuse .
- Vous êtes assez heureux , mon cher s' écria Stidmann , pour que madame vous demande quelque chose ? ...
- Qu' est - ce ? dit Claude Vignon .
- Un petit groupe en bronze , répondit Steinbock , Dalila coupant les cheveux à Samson .
- C' est difficile , fit observer Claude Vignon , à cause du lit ...
- C' est au contraire excessivement facile , répliqua Valérie en souriant .
- Ah ! faites - nous de la sculpture ! ... dit Stidmann .
- Madame est la chose à sculpter ! répliqua Claude Vignon en jetant un regard fin à Valérie .
- Eh bien ! reprit - elle , voilà comment je comprends la composition . Samson s' est réveillé sans cheveux , comme beaucoup de dandies à faux toupets . Le héros est là sur le bord du lit , vous n' avez donc qu' à en figurer la base , cachée par des linges , par des draperies .
Il est là comme Marius sur les ruines de Carthage , les bras croisés , la tête rasée , Napoléon à Sainte - Hélène , quoi !
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 260