----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le lendemain , Valérie se mit sous les armes en faisant une de ces toilettes que les Parisiennes inventent quand elles veulent jouir de tous leurs avantages . Elle s' étudia dans cette oeuvre , comme un homme qui va se battre repasse ses feintes et ses rompus . Pas un pli , pas une ride . Valérie avait sa plus belle blancheur , sa mollesse , sa finesse . Enfin ses mouches attiraient insensiblement le regard .
On croit les mouches du dix - huitième siècle perdues ou supprimées , on se trompe . Aujourd' hui les femmes , plus habiles que celles du temps passé , mendient le coup de lorgnette par d' audacieux stratagèmes .
Telle découvre , la première , cette cocarde de rubans au centre de laquelle on met un diamant , et elle accapare les regards pendant toute une soirée ; telle autre ressuscite la résille ou se plante un poignard dans les cheveux pour faire penser à sa jarretière ; celle - ci se met des poignets en velours noir , celle - là reparaît avec des barbes .
Ces sublimes efforts , ces Austerlitz de la Coquetterie ou de l' Amour deviennent alors des modes pour les sphères inférieures , au moment où les heureuses créatrices en cherchent d' autres .
Pour cette soirée , où Valérie voulait réussir , elle se posa trois mouches .
Elle s' était fait peigner avec une eau qui changea , pour quelques jours , ses cheveux blonds en cheveux cendrés . Mme Steinbock étant d' un blond ardent , elle voulut ne lui ressembler en rien .
Cette couleur nouvelle donna quelque chose de piquant et d' étrange à Valérie qui préoccupa ses fidèles à tel point , que Montès lui dit : " Qu' avez - vous donc ce soir ? ... " Puis elle se mit un collier de velours noir assez large qui fit ressortir la blancheur de sa poitrine .
La troisième mouche pouvait se comparer à l' ex - assassine de nos grand - mères . Valérie se planta le plus joli petit bouton de rose au milieu de son corsage , en haut du busc , dans le creux le plus mignon .
C' était à faire baisser les regards de tous les hommes au - dessous de trente ans .
" Je suis à croquer ! " se dit - elle en repassant ses attitudes dans la glace , absolument comme une danseuse fait ses pliés .
Lisbeth était allée à la Halle , et le dîner devait être un de ces dîners superfins que Mathurine cuisinait pour son évêque quand il traitait le prélat du diocèse voisin .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 252