----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Puis , que les vrais amants de l' art aillent voir à Florence Le Penseur de Michel - Ange , et dans la cathédrale de Mayence la Vierge d' Albert Dürer , qui a fait , en ébène , une femme vivante sous ses triples robes , et la chevelure la plus ondoyante , la plus maniable que jamais femme de chambre ait peignée ; que les ignorants y courent , et tous reconnaîtront que le génie peut imprégner l' habit , l' armure , la robe , d' une pensée et y mettre un corps , tout aussi bien que l' homme imprime son caractère et les habitudes de sa vie à son enveloppe . La sculpture est la réalisation continuelle du fait qui s' est appelé pour la seule et unique fois dans la peinture : Raphaël ! La solution de ce terrible problème ne se trouve que dans un travail constant , soutenu , car les difficultés matérielles doivent être tellement vaincues , la main doit être si châtiée , si prête et obéissante , que le sculpteur puisse lutter âme à âme avec cette insaisissable nature morale qu' il faut transfigurer en la matérialisant .
Si Paganini , qui faisait raconter son âme par les cordes de son violon , avait passé trois jours sans étudier , il aurait perdu , selon son expression , le registre de son instrument ; il désignait ainsi le mariage existant entre le bois , l' archet , les cordes et lui ; cet accord dissous , il serait devenu soudain un violoniste ordinaire .
Le travail constant est la loi de l' art comme celle de la vie ; car l' art , c' est la création idéalisée .
Aussi les grands artistes , les poètes complets n' attendent - ils ni les commandes , ni les chalands , ils enfantent aujourd' hui , demain , toujours .
Il en résulte cette habitude du labeur , cette perpétuelle connaissance des difficultés qui les maintient en concubinage avec la Muse , avec ses forces créatrices .
Canova vivait dans son atelier , comme Voltaire a vécu dans son cabinet .
Homère et Phidias ont dû vivre ainsi .
Wenceslas Steinbock était sur la route aride parcourue par ces grands hommes , et qui mène aux Alpes de la Gloire , quand Lisbeth l' avait enchaîné dans sa mansarde . Le bonheur , sous la figure d' Hortense , avait rendu le poète à la paresse , état normal de tous les artistes , car leur paresse , à eux , est occupée .
C' est le plaisir des pachas au sérail : ils caressent des idées , ils s' enivrent aux sources de l' intelligence .
De grands artistes , tels que Steinbock , dévorés par la rêverie , ont été justement nommés des Rêveurs . Ces mangeurs d' opium tombent tous dans la misère ; tandis que , maintenus par l' inflexibilité des circonstances , ils eussent été de grands hommes .
Ces demi - artistes sont d' ailleurs charmants , les hommes les aiment et les enivrent de louanges , ils paraissent supérieurs aux véritables artistes taxés de personnalité , de sauvagerie , de rébellion aux lois du monde .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 246