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La pendule du prince et la statue payèrent les dettes du jeune ménage . Steinbock avait alors contracté l' habitude d' aller dans le monde , au spectacle , aux Italiens ; il parlait admirablement sur l' art , il se maintenait , aux yeux des gens du monde , grand artiste par la parole , par ses explications critiques .
Il y a des gens de génie à Paris qui passent leur vie à se parler , et qui se contentent d' une espèce de gloire de salon . Steinbock , en imitant ces charmants eunuques , contractait une aversion croissante de jour en jour pour le travail .
Il apercevait toutes les difficultés de l' oeuvre en voulant la commencer , et le découragement qui s' ensuivait faisait mollir chez lui la volonté .
L' Inspiration , cette folie de la génération intellectuelle , s' enfuyait à tire - d' aile , à l' aspect de cet amant malade .
La sculpture est comme l' art dramatique , à la fois le plus difficile et le plus facile de tous les arts . Copiez un modèle , et l' oeuvre est accomplie ; mais y imprimer une âme , faire un type en représentant un homme ou une femme , c' est le péché de Prométhée .
On compte ce succès dans les annales de la sculpture , comme on compte les poètes dans l' humanité . Michel - Ange , Michel Columb , Jean Goujon , Phidias , Praxitèle , Polyclète , Puget , Canova , Albert Dürer sont les frères de Milton , de Virgile , de Dante , de Shakespeare , du Tasse , d' Homère et de Molière .
Cette oeuvre est si grandiose , qu' une statue suffit à l' immortalité d' un homme , comme celles de Figaro , de Lovelace , de Manon Lescaut suffirent à immortaliser Beaumarchais , Richardson et l' abbé Prévost .
Les gens superficiels ( les artistes en comptent beaucoup trop dans leur sein ) ont dit que la sculpture existait par le nu seulement , qu' elle était morte avec la Grèce et que le vêtement moderne la rendait impossible .
D' abord , les anciens ont fait de sublimes statues entièrement voilées , comme la Polymnie , la Julie , etc . , et nous n' avons pas trouvé la dixième partie de leurs oeuvres .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
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