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Chaque jour de travail , Steinbock revenait visiblement fatigué , se plaignant de ce labeur de maçon , de sa faiblesse physique . Durant cette première année , le ménage jouissait d' une certaine aisance . La comtesse Steinbock , folle de son mari , dans les joies de l' amour satisfait , maudissait le ministre de la Guerre ; elle alla le voir , et lui dit que les grandes oeuvres ne se fabriquaient pas comme des canons , et que l' État devait être , comme Louis XIV , François 1er et Léon X , aux ordres du génie .
La pauvre Hortense , croyant tenir un Phidias dans ses bras , avait pour son Wenceslas la lâcheté maternelle d' une femme qui pousse l' amour jusqu' à l' idolâtrie .
" Ne te presse pas , dit - elle à son mari , tout notre avenir est dans cette statue , prends ton temps , fais un chef - d' oeuvre .
" Elle venait à l' atelier . Steinbock , amoureux , perdait avec sa femme cinq heures sur sept , à lui décrire sa statue au lieu de la faire .
Il mit ainsi dix - huit mois à terminer cette oeuvre , pour lui , capitale .
Quand le plâtre fut coulé , que le modèle exista , la pauvre Hortense , après avoir assisté aux énormes efforts de son mari , dont la santé souffrit de ces lassitudes qui brisent le corps , les bras et la main des sculpteurs , Hortense trouva l' oeuvre admirable .
Son père , ignorant en sculpture , la baronne non moins ignorante , crièrent au chef - d' oeuvre ; le ministre de la Guerre vint alors amené par eux , et , séduit par eux , il fut content de ce plâtre isolé , mis dans son jour , et bien présenté devant une toile verte .
Hélas ! à l' exposition de 1841 , le blâme unanime dégénéra dans la bouche des gens irrités d' une idole si promptement élevée sur son piédestal , en huées et en moqueries .
Stidmann voulut éclairer son ami Wenceslas , il fut accusé de jalousie . Les articles de journaux furent pour Hortense les cris de l' Envie .
Stidmann , ce digne garçon , obtint des articles où les critiques furent combattues , où l' on fit observer que les sculpteurs modifiaient tellement leurs oeuvres entre le plâtre et le marbre , qu' on exposait le marbre .
" Entre le projet en plâtre et la statue exécutée en marbre , on pouvait , disait Claude Vignon , défigurer un chef - d' oeuvre ou faire une grande chose d' une mauvaise .
Le plâtre est le manuscrit , le marbre est le livre . "
En deux ans et demi , Steinbock fit une statue et un enfant . L' enfant était sublime de beauté , la statue fut détestable .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
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