----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Wenceslas , nature rêveuse , avait dépensé tant d' énergie à produire , à s' instruire , à travailler sous la direction despotique de Lisbeth , que l' amour et le bonheur amenèrent une réaction . Le vrai caractère reparut . La paresse et la nonchalance , la mollesse du Sarmate revinrent occuper dans son âme les sillons complaisants d' où la verge du maître d' école les avait chassées .
L' artiste , pendant les premiers mois , aima sa femme . Hortense et Wenceslas se livrèrent aux adorables enfantillages de la passion légitime , heureuse , insensée .
Hortense fut alors la première à dispenser Wenceslas de tout travail , orgueilleuse de triompher ainsi de sa rivale la Sculpture .
Les caresses d' une femme , d' ailleurs , font évanouir la Muse , et fléchir la féroce , la brutale fermeté du travailleur . Six à sept mois passèrent , les doigts du sculpteur désapprirent à tenir l' ébauchoir .
Quand la nécessité de travailler se fit sentir , quand le prince de Wissembourg , président du comité de souscription , voulut voir la statue , Wenceslas prononça le mot suprême des flâneurs . " Je vais m' y mettre ! " Et il berça sa chère Hortense de fallacieuses paroles , des magnifiques plans de l' artiste fumeur .
Hortense redoubla d' amour pour son poète , elle entrevoyait une sublime statue du maréchal Montcornet .
Montcornet devait être l' idéalisation de l' intrépidité , le type de la cavalerie , le courage à la Murat . Ah bah ! l' on devait , à l' aspect de cette statue , concevoir toutes les victoires de l' Empereur .
Et quelle exécution ! Le crayon était bien complaisant , il suivait la parole .
En fait de statue , il vint un petit Wenceslas ravissant .
Dès qu' il s' agissait d' aller à l' atelier du Gros - Caillou , manier la glaise et réaliser la maquette , tantôt la pendule du prince exigeait la présence de Wenceslas à l' atelier de Florent et de Chanor , où les figures se ciselaient ; tantôt le jour était gris et sombre ; aujourd' hui des courses d' affaires , demain un dîner de famille , sans compter les malaises du talent et ceux du corps et enfin les jours où l' on batifole avec une femme adorée .
Le maréchal prince de Wissembourg fut obligé de se fâcher pour obtenir le modèle , et de dire qu' il reviendrait sur sa décision .
Ce fut après mille reproches et force grosses paroles que le comité des souscripteurs put voir le plâtre .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 243