----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette faculté , tous les artistes et les écrivains la possèdent . Mais produire ! mais accoucher ! mais élever laborieusement l' enfant , le coucher gorgé de lait tous les soirs , l' embrasser tous les matins avec le coeur inépuisé de la mère , le lécher sale , le vêtir cent fois des plus belles jaquettes qu' il déchire incessamment ; mais ne pas se rebuter des convulsions de cette folle vie et en faire le chef - d' oeuvre animé qui parle à tous les regards en sculpture , à toutes les intelligences en littérature , à tous les souvenirs en peinture , à tous les coeurs en musique , c' est l' Exécution et ses travaux .
La main doit s' avancer à tout moment , prête à tout moment à obéir à la tête .
Or , la tête n' a pas plus les dispositions créatrices à commandement , que l' amour n' est continu .
Cette habitude de la création , cet amour infatigable de la Maternité qui fait la mère ( ce chef - d' oeuvre naturel si bien compris de Raphaël ! ) , enfin , cette maternité cérébrale si difficile à conquérir , se perd avec une facilité prodigieuse .
L' inspiration , c' est l' Occasion du Génie . Elle court non pas sur un rasoir , elle est dans les airs et s' envole avec la défiance des corbeaux , elle n' a pas d' écharpe par où le poète la puisse prendre , sa chevelure est une flamme , elle se sauve comme ces beaux flamants blancs et roses , le désespoir des chasseurs .
Aussi le travail est - il une lutte lassante que redoutent et que chérissent les belles et puissantes organisations qui souvent s' y brisent .
Un grand poète de ce temps - ci disait en parlant de ce labeur effrayant : " Je m' y mets avec désespoir et je le quitte avec chagrin .
" Que les ignorants le sachent ! Si l' artiste ne se précipite pas dans son oeuvre , comme Curtius dans le gouffre , comme le soldat dans la redoute , sans réfléchir ; et si , dans ce cratère , il ne travaille pas comme le mineur enfoui sous un éboulement , s' il contemple enfin les difficultés au lieu de les vaincre une à une , à l' exemple de ces amoureux des féeries , qui , pour obtenir leurs princesses , combattaient des enchantements renaissants , l' oeuvre reste inachevée , elle périt au fond de l' atelier , où la production devient impossible , et l' artiste assiste au suicide de son talent .
Rossini , ce génie frère de Raphaël , en offre un exemple frappant , dans sa jeunesse indigente superposée à son âge mûr opulent .
Telle est la raison de la récompense pareille , du pareil triomphe , du même laurier accordé aux grands poètes et aux grands généraux .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 242