----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Tu as raison , ma bonne Lisbeth ! dis - lui donc cela ; moi , je n' en ai pas le courage ... D' ailleurs , comme il le disait à Stidmann , s' il se remet à l' ornement , à la petite sculpture , il faudra renoncer à l' Institut , aux grandes créations de l' art , et nous n' aurons plus les trois cent mille francs de travaux que Versailles , la ville de Paris , le ministère nous tenaient en réserve .
Voilà ce que nous ôtent ces affreux articles dictés par des concurrents qui voudraient hériter de nos commandes .
- Et ce n' est pas là ce que tu rêvais , pauvre petite chatte ! dit Bette en baisant Hortense au front , tu voulais un gentilhomme dominant l' art , à la tête des sculpteurs ... Mais c' est de la poésie , vois - tu ... Ce rêve exige cinquante mille francs de rente , et vous n' en avez que deux mille quatre cents , tant que je vivrai ; trois mille après ma mort .
"
Quelques larmes vinrent dans les yeux d' Hortense , et Bette les lapa du regard comme une chatte boit du lait .
Voici l' histoire succincte de cette lune de miel , le récit n' en sera peut - être pas perdu pour les artistes .
Le travail moral , la chasse dans les hautes régions de l' intelligence , est un des plus grands efforts de l' homme . Ce qui doit mériter la gloire dans l' Art , car il faut comprendre sous ce mot toutes les créations de la Pensée , c' est surtout le courage , un courage dont le vulgaire ne se doute pas , et qui peut - être est expliqué pour la première fois ici .
Poussé par la terrible pression de la misère , maintenu par Bette dans la situation de ces chevaux à qui l' on met des oeillères pour les empêcher de voir à droite et à gauche du chemin , fouetté par cette dure fille , image de la Nécessité , cette espèce de Destin subalterne , Wenceslas , né poète et rêveur , avait passé de la Conception à l' Exécution , en franchissant sans les mesurer les abîmes qui séparent ces deux hémisphères de l' Art .
Penser , rêver , concevoir de belles oeuvres , est une occupation délicieuse .
C' est fumer des cigares enchantés , c' est mener la vie de la courtisane occupée à sa fantaisie .
L' oeuvre apparaît alors dans la grâce de l' enfance , dans la joie folle de la génération , avec les couleurs embaumées de la fleur et les sucs rapides du fruit dégusté par avance .
Telle est la Conception et ses plaisirs . Celui qui peut dessiner son plan par la parole , passe déjà pour un homme extraordinaire .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 241