----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et , selon les instructions de Valérie , il entraîna le baron vers le quai , par la rue Hillerin - Bertin . L' infortuné conseiller d' État allait comme vont les négociants la veille du jour où ils doivent déposer leur bilan ; il se perdait en conjectures sur les raisons de la dépravation cachée au fond du coeur de Valérie , et il se croyait la dupe de quelque mystification .
En passant sur le pont Royal , il vit son existence si vide , si bien finie , si embrouillée par ses affaires financières , qu' il fut sur le point de céder à la mauvaise pensée qui lui vint de jeter Crevel à la rivière , et de s' y jeter après lui .
Arrivé rue du Dauphin qui , dans ce temps , n' était pas encore élargie , Crevel s' arrêta devant une porte bâtarde . Cette porte ouvrait sur un long corridor pavé en dalles blanches et noires , formant péristyle , et au bout duquel se trouvait un escalier et une loge de concierge éclairés par une petite cour intérieure comme il y en a tant à Paris .
Cette cour , mitoyenne avec la propriété voisine , offrait la singulière particularité d' un partage inégal .
La petite maison de Crevel , car il en était propriétaire , avait un appendice à toiture vitrée bâti sur le terrain voisin , et grevé de l' interdiction d' élever cette construction , entièrement cachée à la vue par la loge et par l' encorbellement de l' escalier .
Ce local , comme on en voit tant à Paris , avait longtemps servi de magasin , d' arrière - boutique et de cuisine à l' une des deux boutiques situées sur la rue . Crevel avait détaché de la location ces trois pièces du rez - de - chaussée , et Grindot les avait transformées en une petite maison économique .
On y pénétrait de deux manières d' abord par la boutique d' un marchand de meubles à qui Crevel la louait à bas prix et au mois , afin de pouvoir le punir en cas d' indiscrétion , puis par une porte cachée dans le mur du corridor assez habilement pour être presque invisible .
Ce petit appartement , composé d' une salle à manger , d' un salon et d' une chambre à coucher éclairé par en haut , partie chez le voisin , partie chez Crevel , était donc à peu près introuvable .
à l' exception du marchand de meubles d' occasion , les locataires ignoraient l' existence de ce petit paradis .
La portière , payée pour être la complice de Crevel , était une excellente cuisinière . M . le maire pouvait donc entrer dans sa petite maison économique et en sortir à toute heure de nuit , sans craindre aucun espionnage .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 231