----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Nous avons à causer d' affaires , mais je ne resterai pas longtemps , dit Crevel .
- Parlez bas ! - que me voulez - vous ? " dit Valérie sur deux tons en regardant Crevel avec un air où la hauteur se mêlait au mépris .
En recevant ce regard hautain , Crevel , qui rendait d' immenses services à Valérie et qui voulait s' en targuer , redevint humble et soumis .
" Ce Brésilien ... "
Crevel , épouvanté par le regard fixe et méprisant de Valérie , s' arrêta .
" Après ? ... dit - elle .
- Ce cousin ...
- Ce n' est pas mon cousin , reprit - elle . C' est mon cousin pour le monde et pour M . Marneffe . Ce serait mon amant que vous n' auriez pas un mot à dire . Un boutiquier qui achète une femme pour se venger d' un homme est au - dessous , dans mon estime , de celui qui l' achète par amour .
Vous n' étiez pas épris de moi , vous avez vu en moi la maîtresse de M . Hulot , et vous m' avez acquise comme on achète un pistolet pour tuer son adversaire .
J' avais faim , j' ai consenti !
- Vous n' avez pas exécuté le marché , répondit Crevel redevenant commerçant .
- Ah ! vous voulez que le baron Hulot sache bien que vous lui prenez sa maîtresse , pour avoir votre revanche de l' enlèvement de Josépha ... Rien ne me prouve mieux votre bassesse . Vous dites aimer une femme , vous la traitez de duchesse , et vous voulez la déshonorer ? Tenez , mon cher , vous avez raison : cette femme ne vaut pas Josépha .
Cette demoiselle a le courage de son infamie , tandis que moi je suis une hypocrite qui devrais être fouettée en place publique .
Hélas ! Josépha se protège par son talent et par sa fortune . Mon seul rempart , à moi , c' est mon honnêteté ; je suis encore une digne et vertueuse bourgeoise ; mais si vous faites un éclat , que deviendrai - je ? Si j' avais la fortune , encore passe ! Mais j' ai maintenant tout au plus quinze mille francs de rente , n' est - ce pas ?
- Beaucoup plus , dit Crevel ; je vous ai doublé depuis deux mois vos économies dans l' Orléans .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 226