----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Et elle se leva ; mais le conseiller d' État la saisit par le bras et la fit asseoir . Le vieillard ne pouvait plus remplacer Valérie , elle était devenue un besoin plus impérieux pour lui que les nécessités de la vie , et il aima mieux rester dans l' incertitude que d' acquérir la plus légère preuve de l' infidélité de Valérie .
" Ma chère Valérie , dit - il , ne vois - tu pas ce que je souffre ? Je ne te demande que de te justifier ... donne - moi de bonnes raisons ...
- Eh bien ! allez m' attendre en bas , car vous ne voulez pas assister , je crois , aux différentes cérémonies que nécessite l' état de votre cousine . "
Hulot se retira lentement .
" Vieux libertin ! s' écria la cousine Bette , vous ne me demandez donc pas des nouvelles de vos enfants ? ... Que ferez vous pour Adeline ? Moi , d' abord , je lui porte demain mes économies .
- On doit au moins le pain de froment à sa femme " , dit en souriant Mme Marneffe .
Le baron , sans s' offenser du ton de Lisbeth qui le régentait aussi durement que Josépha , s' en alla comme un homme enchanté d' éviter une question importune .
Une fois le verrou mis , le Brésilien quitta le cabinet de toilette où il attendait , et il parut les yeux pleins de larmes , dans un état à faire pitié . Montès avait évidemment tout entendu .
" Tu ne m' aimes plus , Henri ! je le vois " , dit Mme Marneffe en se cachant le front dans son mouchoir et fondant en larmes .
C' était le cri de l' amour vrai . La clameur du désespoir de la femme est si persuasive , qu' elle arrache le pardon qui se trouve au fond du coeur de tous les amoureux , quand la femme est jeune , jolie et décolletée à sortir par le haut de sa robe en costume d' Eve .
" Mais pourquoi ne quittez - vous pas tout pour moi , si vous m' aimez ? " demanda le Brésilien .
Ce naturel de l' Amérique , logique comme le sont tous les hommes nés dans la Nature , reprit aussitôt la conversation au point où il l' avait laissée , en reprenant la taille de Valérie .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 218