----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Il se retournait de sa table de whist vers la cheminée par des mouvements à la Mirabeau , et quand il laissait ses cartes pour embrasser par un regard provocateur le Brésilien et Valérie , les habitués du salon éprouvaient cette crainte mêlée de curiosité qu' inspire une violence menaçant d' éclater de moments en moments . Le faux cousin regardait le conseiller d' État comme il eût examiné quelque grosse potiche chinoise . Cette situation ne pouvait durer , sans aboutir à un éclat affreux .
Marneffe craignait le baron Hulot , autant que Crevel redoutait Marneffe , car il ne se souciait pas de mourir sous - chef . Les moribonds croient à la vie comme les forçats à la liberté .
Cet homme voulait être chef de bureau à tout prix . Justement effrayé de la pantomime de Crevel et du conseiller d' État , il se leva , dit un mot à l' oreille de sa femme ; et , au grand étonnement de l' assemblée , Valérie passa dans sa chambre à coucher avec le Brésilien et son mari .
" Mme Marneffe vous a - t - elle jamais parlé de ce cousin - là ? demanda Crevel au baron Hulot .
- Jamais ! répondit le baron en se levant . Assez pour ce soir , ajouta - t - il , je perds deux louis , les voici . "
Il jeta deux pièces d' or sur la table et alla s' asseoir sur le divan d' un air que tout le monde interpréta comme un avis de s' en aller . M . et Mme Coquet , après avoir échangé deux mots , quittèrent le salon , et Claude Vignon , au désespoir , les imita .
Ces deux sorties entraînèrent les personnes inintelligentes qui se virent de trop . Le baron et Crevel restèrent seuls , sans se dire un mot . Hulot , qui finit par ne plus apercevoir Crevel , alla sur la pointe du pied écouter à la porte de la chambre , et il fit un bond prodigieux en arrière , car M .
Marneffe ouvrit la porte , se montra le front serein et parut étonné de ne trouver que deux personnes .
" Et le thé ! dit - il .
- Où donc est Valérie ? répondit le baron furieux .
- Ma femme , répliqua Marneffe ; mais elle est montée chez mademoiselle votre cousine , elle va revenir .
- Et pourquoi nous a - t - elle plantés là pour cette stupide chèvre ? ...
- Mais , dit Marneffe , Mlle Lisbeth est arrivée de chez Mme la baronne votre femme avec une espèce d' indigestion , et Mathurine a demandé du thé à Valérie , qui vient d' aller voir ce qu' a mademoiselle votre cousine .
- Et le cousin ? ...
- Il est parti !
- Vous croyez cela ? dit le baron .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 214