----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Marneffe a pris , comme les mourants qui chaussent tous un dernier désir , une passion pour moi ... - Ce laquais ? ... dit le Brésilien qui connaissait son Marneffe , je le payerai ...
- Quelle violence ...
- Ah çà ! d' où te vient ce luxe ? ... " dit le Brésilien qui finit par apercevoir les somptuosités du salon .
Elle se mit à rire .
" Quel mauvais ton , Henri ! " dit - elle .
Elle venait de recevoir deux regards enflammés de jalousie qui l' avaient atteinte au point de l' obliger à regarder les deux âmes en peine . Crevel , qui jouait contre le baron et M . Coquet , avait pour partner M .
Marneffe . La partie fut égale à cause des distractions respectives de Crevel et du baron qui accumulèrent fautes sur fautes . Ces deux vieillards amoureux avouèrent , en un moment , la passion que Valérie avait réussi à leur faire cacher depuis trois ans ; mais elle n' avait pas su non plus éteindre dans ses yeux le bonheur de revoir l' homme qui , le premier , lui avait fait battre le coeur , l' objet de son premier amour .
Les droits de ces heureux mortels vivent autant que la femme sur laquelle ils les ont pris .
Entre ces trois passions absolues , l' une appuyée sur l' insolence de l' argent , l' autre sur le droit de possession , la dernière sur la jeunesse , la force , la fortune et la primauté , Mme Marneffe resta calme et l' esprit libre , comme le fut le général Bonaparte , lorsque au siège de Mantoue il eut à répondre à deux armées en voulant continuer le blocus de la place .
La jalousie , en jouant dans la figure de Hulot , le rendit aussi terrible que feu le maréchal Montcornet partant pour une charge de cavalerie sur un carré russe .
En sa qualité de bel homme , le conseiller d' État n' avait jamais connu la jalousie , de même que Murat ignorait le sentiment de la peur .
Il s' était toujours cru certain du triomphe . Son échec auprès de Josépha , le premier de sa vie , il l' attribuait à la soif de l' argent ; il se disait vaincu par un million , et non par un avorton , en parlant du duc d' Hérouville .
Les philtres et les vertiges que verse à torrents ce sentiment fou venaient de couler dans son coeur en un instant .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 213