----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lisbeth réalisa par son économie le problème extraordinaire d' entretenir splendidement cette table pour la somme de mille francs , et donner mille francs par mois à Mme Marneffe . La toilette de Valérie étant payée largement par Crevel et par le baron , les deux amies trouvaient encore un billet de mille francs par mois sur cette dépense . Aussi cette femme si pure , si candide , possédait - elle alors environ cent cinquante mille francs d' économies .
Elle avait accumulé ses rentes et ses bénéfices mensuels en les capitalisant et les grossissant de gains énormes dus à la générosité avec laquelle Crevel faisait participer le capital de sa petite duchesse au bonheur de ses opérations financières .
Crevel avait initié Valérie à l' argot et aux spéculations de la Bourse ; et , comme toutes les Parisiennes , elle était promptement devenue plus forte que son maître .
Lisbeth , qui ne dépensait pas un liard de ses douze cents francs , dont le loyer et la toilette étaient payés , qui ne sortait pas un sou de sa poche , possédait également un petit capital de cinq à six mille francs que Crevel lui faisait paternellement valoir .
L' amour du baron et celui de Crevel étaient néanmoins une rude charge pour Valérie . Le jour où le récit de ce drame recommence , excitée par l' un de ces événements qui font dans la vie l' office de la cloche aux coups de laquelle s' amassent les essaims , Valérie était montée chez Lisbeth pour s' y livrer à ces bonnes élégies , longuement parlées , espèces de cigarettes fumées à coups de langue , par lesquelles les femmes endorment les petites misères de leur vie .
" Lisbeth , mon amour , ce matin , deux heures de Crevel à faire , c' est bien assommant ! Oh ! comme je voudrais pouvoir t' y envoyer à ma place !
- Malheureusement cela ne se peut pas , dit Lisbeth en souriant . Je mourrai vierge .
- être à ces deux vieillards ! il y a des moments où j' ai honte de moi ! Ah ! si ma pauvre mère me voyait !
- Tu me prends pour Crevel , répondit Lisbeth .
- Dis - moi , ma chère petite Bette , que tu ne me méprises pas ? ...
- Ah ! si j' étais jolie , en aurais - je eu ... des aventures ! s' écria Lisbeth . Te voilà justifiée .
- Mais tu n' aurais écouté que ton coeur , dit Mme Marneffe en soupirant .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 199