----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quant au mal purement financier produit par les vols domestiques , il est énorme au point de vue politique . La vie ainsi renchérie du double interdit le superflu dans beaucoup de ménages . Le superflu ! ... c' est la moitié du commerce des États , comme il est l' élégance de la vie .
Les livres , les fleurs sont aussi nécessaires que le pain à beaucoup de gens .
Lisbeth , à qui cette affreuse plaie des maisons parisiennes était connue , pensait à diriger le ménage de Valérie , en lui promettant son appui dans la scène terrible où toutes deux elles s' étaient juré d' être comme deux soeurs .
Donc elle avait attiré , du fond des Vosges , une parente du côté maternel , ancienne cuisinière de l' évêque de Nancy , vieille fille pieuse et d' une excessive probité . Craignant néanmoins son inexpérience à Paris , et surtout les mauvais conseils , qui gâtent tant de ces loyautés si fragiles , Lisbeth accompagnait Mathurine à la grande Halle , et tâchait de l' habituer à savoir acheter .
Connaître le véritable prix des choses pour obtenir le respect du vendeur , manger des mets sans actualité , comme le poisson , par exemple , quand ils ne sont pas chers , être au courant de la valeur des comestibles et en pressentir la hausse pour acheter en baisse , cet esprit de ménagère est , à Paris , le plus nécessaire à l' économie domestique .
Comme Mathurine touchait de bons gages , qu' on l' accablait de cadeaux , elle aimait assez la maison pour être heureuse des bons marchés .
Aussi depuis quelque temps rivalisait - elle avec Lisbeth , qui la trouvait assez formée , assez sûre pour ne plus aller à la Halle que les jours où Valérie avait du monde , ce qui , par parenthèse , arrivait assez souvent .
Voici pourquoi .
Le baron avait commencé par garder le plus strict décorum ; mais sa passion pour Mme Marneffe était en peu de temps devenue si vive , si avide , qu' il désira la quitter le moins possible .
Après y avoir dîné quatre fois par semaine il trouva charmant d' y manger tous les jours . Six mois après le mariage de sa fille , il donna deux mille francs par mois à titre de pension .
Mme Marneffe invitait les personnes que son cher baron désirait traiter . D' ailleurs , le dîner était toujours fait pour six personnes , le baron pouvait en amener trois à l' improviste .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 198