----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quelle est la maîtresse de maison qui n' a pas , depuis 1838 , éprouvé les funestes résultats des doctrines anti - sociales répandues dans les classes inférieures par des écrivains incendiaires ? Dans tous les ménages , la plaie des domestiques est aujourd' hui la plus vive de toutes les plaies financières . à de très rares exceptions près , et qui mériteraient le prix Montyon , un cuisinier et une cuisinière sont des voleurs domestiques , des voleurs gagés , effrontés , de qui le gouvernement s' est complaisamment fait le recéleur , en développant ainsi la pente au vol , presque autorisée chez les cuisinières par l' antique plaisanterie sur l' anse du panier .
Là où ces femmes cherchaient autrefois quarante sous pour leur mise à la loterie , elles prennent aujourd' hui cinquante francs pour la caisse d' épargne .
Et les froids puritains qui s' amusent à faire en France des expériences philanthropiques , croient avoir moralisé le peuple ! Entre la table des maîtres et le marché , les gens ont établi leur octroi secret , et la ville de Paris n' est pas si habile à percevoir ses droits d' entrée , qu' ils le sont à prélever les leurs sur toute chose .
Outre les cinquante pour cent dont ils grèvent les provisions de bouche , ils exigent de fortes étrennes des fournisseurs .
Les marchands les plus haut placés tremblent devant cette puissance occulte ; ils la soldent sans mot dire , tous : carrossiers , bijoutiers , tailleurs , etc .
à qui tente de les surveiller , les domestiques répondent par des insolences , ou par les bêtises coûteuses d' une feinte maladresse ; ils prennent aujourd' hui des renseignements sur les maîtres , comme autrefois les maîtres en prenaient sur eux .
Le mal , arrivé véritablement au comble , et contre lequel les tribunaux commencent à sévir , mais en vain , ne peut disparaître que par une loi qui astreindra les domestiques à gages au livret de l' ouvrier .
Le mal cesserait alors comme par enchantement .
Tout domestique était tenu de produire son livret , et les maîtres étant obligés d' y consigner les causes du renvoi , la démoralisation rencontrerait certainement un frein puissant .
Les gens occupés de la haute politique du moment ignorent jusqu' où va la dépravation des classes inférieures à Paris : elle est égale à la jalousie qui les dévore .
La Statistique est muette sur le nombre effrayant d' ouvriers de vingt ans qui épousent des cuisinières de quarante et de cinquante ans enrichies par le vol . On frémit en pensant aux suites d' unions pareilles au triple point de vue de la criminalité , de l' abâtardissement de la race et des mauvais ménages .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 197