----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Une immense révolution s' était accomplie chez la cousine Bette ; Valérie , qui voulut l' habiller , en avait tiré le plus grand parti . Cette singulière fille , maintenant soumise au corset , faisait fine taille , consommait de la bandoline pour sa chevelure lissée , acceptait ses robes telles que les lui livrait la couturière , portait des brodequins de choix et des bas de soie gris , d' ailleurs compris par les fournisseurs dans les mémoires de Valérie , et payés par qui de droit . Ainsi restaurée , toujours en cachemire jaune , Bette eût été méconnaissable à qui l' eût revue après ces trois années . Cet autre diamant noir , le plus rare des diamants , taillé par une main habile et monté dans le chaton qui lui convenait , était apprécié par quelques employés ambitieux à toute sa valeur .
Qui voyait la Bette pour la première fois , frémissait involontairement à l' aspect de la sauvage poésie que l' habile Valérie avait su mettre en relief en cultivant par la toilette cette Nonne sanglante , en encadrant avec art par des bandeaux épais cette sèche figure olivâtre où brillaient des yeux d' un noir assorti à celui de la chevelure , en faisant valoir cette taille inflexible .
Bette , comme une Vierge de Cranach et de Van Eyck , comme une Vierge byzantine , sorties de leurs cadres , gardait la roideur , la correction de ces figures mystérieuses cousines germaines des Isis et des divinités mises en gaine par les sculpteurs égyptiens .
C' était du granit , du basalte , du porphyre qui marchait .
à l' abri du besoin pour le reste de ses jours , la Bette était d' une humeur charmante , elle apportait avec elle la gaieté partout où elle allait dîner .
Le baron payait d' ailleurs le loyer du petit appartement meublé , comme on le sait , de la défroque du boudoir et de la chambre de son amie Valérie .
- " Après avoir commencé , disait - elle , la vie en vraie chèvre affamée , je la finis en lionne .
" Elle continuait à confectionner les ouvrages les plus difficiles de la passementerie pour M . Rivet , seulement afin disait - elle , de ne pas perdre son temps .
Et cependant sa vie était , comme on va le voir , excessivement occupée ; mais il est dans l' esprit des gens venus de la campagne de ne jamais abandonner le gagne - pain , ils ressemblent aux Juifs en ceci .
Tous les matins , la cousine Bette allait elle - même à la grande Halle , au petit jour , avec la cuisinière . Dans le plan de la Bette , le livre de dépense qui ruinait le baron Hulot , devait enrichir sa chère Valérie , et l' enrichissait effectivement .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 196