----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En voyant Crevel si petit garçon avec cette hideuse et infâme momie , dont la corruption était pour le maire lettres closes , en le voyant surtout si profondément méprisé par Valérie , qui riait de Crevel comme on rit d' un bouffon , vraisemblablement le baron se croyait tellement à l' abri de toute rivalité , qu' il l' invitait constamment à dîner .
Valérie , protégée par ces deux passions en sentinelle à ses côtés et par un mari jaloux , attirait tous les regards , excitait tous les désirs , dans le cercle où elle rayonnait . Ainsi , tout en gardant les apparences , elle était arrivée , en trois ans environ , à réaliser les conditions les plus difficiles du succès que cherchent les courtisanes , et qu' elles accomplissent si rarement , aidées par le scandale , par leur audace et par l' éclat de leur vie au soleil .
Comme un diamant bien taillé que Chanor aurait délicieusement serti , la beauté de Valérie , naguère enfouie dans la mine de la rue du Doyenné , valait plus que sa valeur , elle faisait des malheureux ! ... Claude Vignon aimait Valérie en secret .
Cette explication rétrospective , assez nécessaire quand on revoit les gens à trois ans d' intervalle , est comme le bilan de Valérie . Voici maintenant celui de son associée Lisbeth .
La cousine Bette occupait dans la maison Marneffe la position d' une parente qui aurait cumulé les fonctions de dame de compagnie et de femme de charge ; mais elle ignorait les doubles humiliations qui , la plupart du temps , affligent les créatures assez malheureuses pour accepter ces positions ambiguës .
Lisbeth et Valérie offraient le touchant spectacle d' une de ces amitiés si vives et si peu probables entre femmes , que les Parisiens , toujours trop spirituels , les calomnient aussitôt .
Le contraste de la mâle et sèche nature de la Lorraine avec la jolie nature créole de Valérie servit la calomnie .
Mme Marneffe avait d' ailleurs , sans le savoir , donné du poids aux commérages par le soin qu' elle prit de son amie , dans un intérêt matrimonial qui devait , comme on va le voir , rendre complète la vengeance de Lisbeth .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 195