----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

S' élever jusqu' à l' une de ces fées de salon , était un désir conçu depuis sa jeunesse et comprimé dans son coeur . Obtenir les faveurs de Mme Marneffe fut donc non seulement pour lui l' animation de sa chimère , mais encore une affaire d' orgueil de vanité , d' amour - propre , comme on l' a vu .
Son ambition s' accrut par le succès . Il éprouva d' énormes jouissances de tête , et , lorsque la tête est prise , le coeur s' en ressent , le bonheur décuple .
Mme Marneffe présenta d' ailleurs à Crevel des recherches qu' il ne soupçonnait pas , car ni Josépha ni Héloïse ne l' avaient aimé , tandis que Mme Marneffe jugea nécessaire de bien tromper cet homme en qui elle voyait une caisse éternelle .
Les tromperies de l' amour vénal sont plus charmantes que la réalité . L' amour vrai comporte des querelles de moineaux où l' on se blesse au vif , mais la querelle pour rire est , au contraire , une caresse faite à l' amour - propre de la dupe .
Ainsi , la rareté des entrevues maintenait chez Crevel le désir à l' état de passion . Il s' y heurtait toujours contre la dureté vertueuse de Valérie qui jouait le remords , qui parlait de ce que son père devait penser d' elle dans le paradis des braves .
Il avait à vaincre une espèce de froideur de laquelle la fine commère lui faisait croire qu' il triomphait , elle paraissait céder à la passion folle de ce bourgeois , mais elle reprenait , comme honteuse , son orgueil de femme décente et ses airs de vertu , ni plus ni moins qu' une Anglaise , et aplatissait toujours son Crevel sous le poids de sa dignité , car Crevel l' avait de prime abord avalée vertueuse .
Enfin , Valérie possédait des spécialités de tendresse qui la rendaient indispensable à Crevel aussi bien qu' au baron .
En présence du monde , elle offrait la réunion enchanteresse de la candeur pudique et rêveuse , de la décence irréprochable , et de l' esprit rehaussé par la gentillesse , par la grâce par les manières de la créole ; mais , dans le tête - à - tête , elle dépassait les courtisanes , elle y était drôle , amusante , fertile en inventions nouvelles .
Ce contraste plaît énormément à l' individu du genre Crevel ; il est flatté d' être l' unique auteur de cette comédie , il la croit jouée à son seul profit , et il rit de cette délicieuse hypocrisie , en admirant la comédienne .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 192