----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le baron se retirait vers minuit avec tout le monde , et rentrait un quart d' heure après . Le secret de ce secret profond , le voici :
Les portiers de la maison étaient M . et Mme Olivier , qui , par la protection du baron , ami du propriétaire en quête d' un concierge , avaient passé de leur loge obscure et peu lucrative de la rue du Doyenné dans la productive et magnifique loge de la rue Vaneau .
Or , Mme Olivier , ancienne lingère de la maison de Charles X , et tombée de cette position avec la monarchie légitime , avait trois enfants . L' aîné , déjà petit - clerc de notaire , était l' objet de l' adoration des époux Olivier .
Ce Benjamin , menacé d' être soldat pendant six ans , allait voir sa brillante carrière interrompue , lorsque Mme Marneffe le fit exempter du service militaire pour un de ces vices de conformation que les conseils de révision savent découvrir quand ils en sont priés à l' oreille par quelque puissance ministérielle .
Olivier , ancien piqueur de Charles X , et son épouse , auraient donc remis Jésus en croix pour le baron Hulot , et pour Mme Marneffe .
Que pouvait dire le monde à qui l' antécédent du Brésilien , M . Montès de Montejanos , était inconnu ? Rien . Le monde est d' ailleurs plein d' indulgence pour la maîtresse d' un salon où l' on s' amuse . Mme Marneffe ajoutait enfin à tous ses agréments l' avantage bien prisé d' être une puissance occulte .
Ainsi Claude Vignon , devenu secrétaire du maréchal prince de Wissembourg , et qui rêvait d' appartenir au Conseil d' État en qualité de maître des requêtes , était un habitué de ce salon , où vinrent quelques députés bons enfants et joueurs .
La société de Mme Marneffe s' était composée avec une sage lenteur ; les agrégations ne s' y formaient qu' entre gens d' opinions et de moeurs conformes , intéressés à se soutenir , à proclamer les mérites infinis de la maîtresse de la maison .
Le compérage , retenez cet axiome , est la vraie Sainte - Alliance à Paris .
Les intérêts finissent toujours par se diviser , les gens vicieux s' entendent toujours .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 190