----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Une Laïs à Paris doit donc , avant tout , trouver un homme riche qui se passionne assez pour lui donner son prix . Elle doit surtout conserver une grande élégance qui , pour elle , est une enseigne , avoir d' assez bonnes manières pour flatter l' amour - propre des hommes , posséder cet esprit à la Sophie Arnould , qui réveille l' apathie des riches ; enfin elle doit se faire désirer par les libertins en paraissant être fidèle à un seul , dont le bonheur est alors envié .
Ces conditions , que ces sortes de femmes appellent la chance , se réalisent assez difficilement à Paris quoique ce soit une ville pleine de millionnaires , de désoeuvrés , de gens blasés et à fantaisies .
La Providence a sans doute protégé fortement en ceci les ménages d' employés et la petite bourgeoisie , pour qui ces obstacles sont au moins doublés par le milieu dans lequel ils accomplissent leurs évolutions .
Néanmoins , il se trouve encore assez de Mme Marneffe à Paris , pour que Valérie doive figurer comme un type dans cette histoire des moeurs . De ces femmes , les unes obéissent à la fois à des passions vraies et à la nécessité , comme Mme Colleville qui fut pendant si longtemps attachée à l' un des plus célèbres orateurs du côté gauche , le banquier Keller ; les autres sont poussées par la vanité , comme Mme de La Baudraye , restée à peu près honnête malgré sa fuite avec Lousteau ; celles - ci sont entraînées par les exigences de la toilette , et celles - là par l' impossibilité de faire vivre un ménage avec des appointements évidemment trop faibles .
La parcimonie de l' État ou des Chambres , si vous voulez , cause bien des malheurs , engendre bien des corruptions .
On s' apitoie en ce moment beaucoup sur le sort des classes ouvrières , on les présente comme égorgées par les fabricants , mais l' État est plus dur cent fois que l' industriel le plus avide ; il pousse , en fait de traitements , l' économie jusqu' au non - sens .
Travaillez beaucoup , l' Industrie vous paye en raison de votre travail ; mais que donne l' État à tant d' obscurs et dévoués travailleurs .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 187