----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" La célébration du mariage de M . le comte de Steinbock et de Mlle Hortense Hulot , fille du baron Hulot d' Ervy , conseiller d' État et directeur au ministère de la Guerre , nièce de l' illustre comte de Forzheim , a eu lieu ce matin à Saint - Thomas - d' Aquin . Cette solennité avait attiré beaucoup de monde . On remarquait dans l' assistance quelques - unes de nos célébrités artistiques : Léon de Lora , Joseph Bridau , Stidmann , Bixiou , les notabilités de l' administration de la Guerre , du Conseil d' État , et plusieurs membres des deux Chambres ; enfin les sommités de l' émigration polonaise , les comtes Paz , Laginski etc .
" M . le comte Wenceslas de Steinbock est le petit - neveu du célèbre général de Charles XII , roi de Suède . Le jeune comte , ayant pris part à l' insurrection polonaise , est venu chercher un asile en France , où la juste célébrité de son talent lui a valu des lettres de petite naturalité . "
Ainsi , malgré la détresse effroyable du baron Hulot d' Ervy , rien de ce qu' exige l' opinion publique ne manqua , pas même la célébrité donnée par les journaux au mariage de sa fille , dont la célébration fut en tout point semblable à celui de Hulot fils avec Mlle Crevel .
Cette fête atténua les propos qui se tenaient sur la situation financière du directeur , de même que la dot donnée à sa fille expliqua la nécessité où il s' était trouvé de recourir au crédit .
Ici se termine en quelque sorte l' introduction de cette histoire . Ce récit est au drame qui le complète ce que sont les prémisses à une proposition , ce qu' est toute exposition à toute tragédie classique .
Quand , à Paris , une femme a résolu de faire métier et marchandise de sa beauté , ce n' est pas une raison pour qu' elle fasse fortune . On y rencontre d' admirables créatures , très spirituelles , dans une affreuse médiocrité , finissant très mal une vie commencée par les plaisirs .
Voici pourquoi . Se destiner à la carrière honteuse des courtisanes , avec l' intention d' en palper les avantages , tout en gardant la robe d' une honnête bourgeoise mariée , ne suffit pas .
Le Vice n' obtient pas facilement ses triomphes ; il a cette similitude avec le Génie , qu' ils exigent tous deux un concours de circonstances heureuses pour opérer le cumul de la fortune et du talent .
Supprimez les phases étranges de la Révolution , l' Empereur n' existe plus , il n' aurait plus été qu' une seconde édition de Fabert . La beauté vénale sans amateurs , sans célébrité , sans la croix de déshonneur que lui valent des fortunes dissipées , c' est un Corrège dans un grenier , c' est le Génie expirant dans sa mansarde .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 186