----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Plus que jamais , dit le baron au parfumeur , et je te promets d' être bon enfant . Dans un mois je te ferai dîner avec ce petit ange - là ... Car nous en sommes aux anges , mon vieux camarade . Je te conseille de faire comme moi , de quitter les démons ... "
La cousine Bette , installée rue Vaneau , dans un joli petit appartement , au troisième étage , quitta le bal à dix heures , pour revenir voir les titres des douze cents francs de rente en deux inscriptions ; la nue - propriété de l' une appartenait à la comtesse Steinbock , et celle de l' autre à Mme Hulot jeune .
On comprend alors comment M . Crevel avait pu parler à son ami Hulot de Mme Marneffe et connaître un secret ignoré de tout le monde ; car M .
Marneffe absent , la cousine Bette , le baron et Valérie étaient les seuls à savoir ce mystère .
Le baron avait commis l' imprudence de faire présent à Mme Marneffe d' une toilette beaucoup trop luxueuse pour la femme d' un sous - chef ; les autres femmes furent jalouses et de la toilette et de la beauté de Valérie .
Il y eut des chuchotements sous les éventails , car la détresse des Marneffe avait occupé la Division ; l' employé sollicitait des secours au moment où le baron s' était amouraché de madame .
D' ailleurs , Hector ne sut pas cacher son ivresse en voyant le succès de Valérie qui , décente , pleine de distinction , enviée , fut soumise à cet examen attentif que redoutent tant les femmes en entrant pour la première fois dans un monde nouveau .
Après avoir mis sa femme , sa fille et son gendre en voiture , le baron trouva moyen de s' évader sans être aperçu , laissant à son fils et à sa belle - fille le soin de jouer le rôle des maîtres de la maison .
Il monta dans la voiture de Mme Marneffe et la reconduisit chez elle ; mais il la trouva muette et songeuse , presque mélancolique .
" Mon bonheur vous rend bien triste , Valérie , dit - il en l' attirant à lui au fond de la voiture .
- Comment , mon ami , ne voulez - vous pas qu' une pauvre femme ne soit pas toujours pensive en commettant sa première faute , même quand l' infamie de son mari lui rend la liberté ? ... Croyez - vous que je sois sans âme ? sans croyance , sans religion ? Vous avez eu ce soir la joie la plus indiscrète , et vous m' avez odieusement affichée .
Vraiment , un collégien aurait été moins fat que vous . Aussi toutes ces dames m' ont - elles déchirée à grand renfort d' oeillades et de mots piquants ! Quelle est la femme qui ne tient pas à sa réputation ? Vous m' avez perdue .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 184