----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Qui n' a pas , une fois en sa vie , assisté à un bal de noces ? Chacun peut faire un appel à ses souvenirs , et sourira , certes , en évoquant devant soi toutes ces personnes endimanchées , aussi bien par la physionomie que par la toilette de rigueur .
Si jamais fait social a prouvé l' influence des milieux , n' est - ce pas celui - là ? En effet , l' endimanchement des uns réagit si bien sur les autres , que les gens les plus habitués à porter des habits convenables ont l' air d' appartenir à la catégorie de ceux pour qui la noce est une fête comptée dans leur vie .
Enfin , rappelez - vous ces gens graves , ces vieillards , à qui tout est tellement indifférent qu' ils ont gardé leurs habits noirs de tous les jours , et les vieux mariés dont la figure annonce la triste expérience de la vie que les jeunes commencent , et les plaisants qui sont là comme le gaz acide carbonique dans le vin de Champagne , et les jeunes filles envieuses , les femmes occupées du succès de leur toilette , et les parents pauvres dont la mise étriquée contraste avec les gens in fiocchi , et les gourmands qui ne pensent qu' au souper , et les joueurs à jouer .
Tout est là , riches et pauvres , envieux et enviés , les philosophes et les gens à illusions , tous groupés comme les plantes d' une corbeille autour d' une fleur rare , la mariée .
Un bal de noces , c' est le monde en raccourci .
Au moment le plus animé , Crevel prit le baron par le bras et lui dit à l' oreille de l' air le plus naturel du monde : " Tudieu ! quelle jolie femme que cette petite dame en rose qui te fusille de ses regards ...
- Qui ?
- La femme de ce sous - chef que tu pousses , Dieu sait comme ! Mme Marneffe .
- Comment sais - tu cela ?
- Tiens , Hulot , je tâcherai de te pardonner tes torts envers moi si tu veux me présenter chez elle , et moi je te recevrai chez Héloïse . Tout le monde demande qui est cette charmante créature ? Es - tu sûr que personne de tes bureaux n' expliquera de quelle façon la nomination de son mari a été signée ? ... Oh ! heureux coquin , elle vaut mieux qu' un bureau ... Ah ! je passerais bien à son bureau ... Voyons , soyons amis , Cinna ? ...

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 183