----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La table ronde , immobile au milieu du salon , offrait un marbre incrusté de tous les marbres italiens et antiques venus de Rome , où se fabriquent ces espèces de cartes minéralogiques semblables à des échantillons de tailleurs , qui faisait périodiquement l' admiration de tous les bourgeois que recevait Crevel .
Les portraits de feu Mme Crevel , de Crevel , de sa fille et de son gendre , dus au pinceau de Pierre Grassou , le peintre en renom dans la bourgeoisie , à qui Crevel devait le ridicule de son attitude byronienne , garnissaient les parois , mis tous les quatre en pendants .
Les bordures , payées mille francs pièce , s' harmoniaient bien à toute cette richesse de café qui , certes , eût fait hausser les épaules à un véritable artiste .
Jamais l' or n' a perdu la plus petite occasion de se montrer stupide . On compterait aujourd' hui dix Venise dans Paris , si les commerçants retirés avaient eu cet instinct des grandes choses qui distingue les Italiens .
De nos jours encore , un négociant milanais lègue très bien cinq cent mille francs au Duomo pour la dorure de la Vierge colossale qui en couronne la coupole . Canova ordonne , dans son testament , à son frère , de bâtir une église de quatre millions , et le frère y ajoute quelque chose du sien .
Un bourgeois de Paris ( et tous ont , comme Rivet , un amour au coeur pour leur Paris ) penserait - il jamais à faire élever les clochers qui manquent aux tours de Notre - Dame ? Or , comptez les sommes recueillies par l' État en successions sans héritiers .
On aurait achevé tous les embellissements de Paris avec le prix des sottises en carton - pierre , en pâtes dorées , en fausses sculptures consommées depuis quinze ans par les individus du genre Crevel .
Au bout de ce salon se trouvait un magnifique cabinet meublé de tables et d' armoires en imitation de Boulle .
La chambre à coucher , tout en perse , donnait également dans le salon . L' acajou dans toute sa gloire infestait la salle à manger , où des vues de Suisse , richement encadrées , ornaient des panneaux . Le père Crevel , qui rêvait un voyage en Suisse , tenait à posséder ce pays en peinture , jusqu' au moment où il irait le voir en réalité .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 157