----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Vous avez raison , dit Mme Marneffe que cette crise effrayait et qui ne se souvenait plus d' avoir émis cet apophtegme . Je vous crois dans le vrai , ma petite . Allez , la vie n' est déjà pas si longue , il faut en tirer parti tant qu' on peut , et employer les autres à son plaisir ... J' en suis arrivée là , moi , si jeune ! J' ai été élevée en enfant gâté , mon père s' est marié par ambition et m' a presque oubliée , après avoir fait de moi son idole , après m' avoir élevée comme la fille d' une reine ! Ma pauvre mère , qui me berçait des plus beaux rêves , est morte de chagrin en me voyant épouser un petit employé à douze cents francs , vieux et froid libertin , à trente - neuf ans , corrompu comme un bagne , et qui ne voyait en moi que ce qu' on voyait en vous , un instrument de fortune ! ... Eh bien ! j' ai fini par trouver que cet homme infâme est le meilleur des maris . En me préférant les sales guenons du coin de la rue , il me laisse libre .
S' il prend tous ses appointements pour lui , jamais il ne me demande compte de la manière dont je me fais des revenus ... "
à son tour elle s' arrêta , comme une femme qui se sent entraînée par le torrent de la confidence , et frappée de l' attention que lui prêtait Lisbeth , elle jugea nécessaire de s' assurer d' elle avant de lui livrer ses derniers secrets .
" Voyez , ma petite , quelle est ma confiance en vous ! ... " reprit Mme Marneffe à qui Lisbeth répondit par un signe excessivement rassurant .
On jure souvent par les yeux et par un mouvement de tête plus solennellement qu' à la cour d' assises .
" J' ai tous les dehors de l' honnêteté , reprit Mme Marneffe en posant sa main sur la main de Lisbeth comme pour en accepter la foi , je suis une femme mariée et je suis ma maîtresse , à tel point que le matin , en partant au ministère , s' il prend fantaisie à Marneffe de me dire adieu et qu' il trouve la porte de ma chambre fermée , il s' en va tout tranquillement .
Il aime son enfant moins que je n' aime un des enfants en marbre qui jouent au pied d' un des deux fleuves aux Tuileries .
Si je ne viens pas dîner , il dîne très bien avec la bonne , car la bonne est toute à monsieur , et , tous les soirs , après le dîner , il sort pour ne rentrer qu' à minuit ou une heure .
Malheureusement , depuis un an , me voilà sans femme de chambre , ce qui veut dire que , depuis un an , je suis veuve ... Je n' ai eu qu' une passion , un bonheur ... c' était un riche Brésilien parti depuis un an , ma seule faute ! Il est allé vendre ses biens , tout réaliser pour pouvoir s' établir en France .
Que trouvera - t - il de sa Valérie ? un fumier .
Bah ! ce sera sa faute et non la mienne , pourquoi tarde - t - il tant à revenir ? Peut - être aussi aura - t - il fait naufrage , comme ma vertu .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 149