----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tenez , si vous m' en croyez , vous devriez achever ces deux petits garçons couronnant la petite fille avec des bluets , ça séduira les Parisiens ! Moi , je vais passer chez M . Graff , le tailleur , avant d' aller chez M . Crevel ... Remontez chez vous , et laissez - moi m' habiller . "
Le lendemain , le baron , devenu fou de Mme Marneffe , alla voir la cousine Bette , assez stupéfaite en ouvrant la porte de le trouver devant elle , car il n' était jamais venu lui faire une visite . Aussi se dit - elle en elle - même : " Hortense aurait - elle envie de mon amoureux ? ... " car la veille , elle avait appris , chez M .
Crevel , la rupture du mariage avec le conseiller à la cour royale .
" Comment , mon cousin , vous ici ? Vous me venez voir pour la première fois de votre vie , assurément ce n' est pas pour mes beaux yeux ?
- Beaux ! c' est vrai , reprit le baron , tu as les plus beaux yeux que j' aie vus ...
- Pourquoi venez - vous ? Tenez , me voilà honteuse de vous recevoir dans un pareil taudis . "
La première des deux pièces dont se composait l' appartement de la cousine Bette lui servait à la fois de salon , de salle à manger , de cuisine et d' atelier . Les meubles étaient ceux des ménages d' ouvriers aisés : des chaises en noyer foncées de paille , une petite table à manger en noyer , une table à travailler , des gravures enluminées dans des cadres en bois noirci , de petits rideaux de mousseline aux fenêtres , une grande armoire en noyer , le carreau bien frotté , bien reluisant de propreté , tout cela sans un grain de poussière , mais plein de tons froids , un vrai tableau de Terburg où rien ne manquait , pas même sa teinte grise , représentée par un papier jadis bleuâtre et passé au ton de lin .
Quant à la chambre , personne n' y avait jamais pénétré .
Le baron embrassa tout , d' un coup d' oeil , vit la signature de la médiocrité dans chaque chose , depuis le poêle en fonte jusqu' aux ustensiles de ménage , et il fut pris d' une nausée en se disant à lui - même : " Voilà donc la vertu ! "
" Pourquoi je viens ? répondit - il à haute voix . Tu es une fille trop rusée pour ne pas finir par le deviner , et il vaut mieux te le dire , s' écria - t - il en s' asseyant et regardant à travers la cour en entrouvrant le rideau de mousseline plissée . Il y a dans la maison une très jolie femme ...
- Mme Marneffe ! Oh ! j' y suis ! dit - elle en comprenant tout . Et Josépha ?
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 138