----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Un artiste assez riche pour exploiter ce modèle pourrait y gagner cent mille francs , dit le marchand de curiosités qui prit un air capable et mystérieux en voyant l' accord des yeux entre la jeune fille et l' artiste . Il suffit de vendre vingt exemplaires à huit mille francs , car chaque exemplaire coûterait environ mille écus à établir ; mais , en numérotant chaque exemplaire et détruisant le modèle , on trouverait bien vingt amateurs , satisfaits d' être les seuls à posséder cette oeuvre - là .
- Cent mille francs ! s' écria Steinbock en regardant tour à tour le marchand , Hortense , le baron et la baronne .
- Oui , cent mille francs ! répéta le marchand , et si j' étais assez riche , je vous l' achèterais , moi , vingt mille francs ; car , en détruisant le modèle , cela devient une propriété ... Mais un des princes devrait payer ce chef - d' oeuvre trente ou quarante mille francs , et en orner son salon .
On n' a jamais fait , dans les arts , de pendule qui contente à la fois les bourgeois et les connaisseurs , et celle - là , monsieur , est la solution de cette difficulté ...
- Voici pour vous , monsieur , dit Hortense en donnant six pièces d' or au marchand qui se retira .
- Ne parlez à personne au monde de cette visite , alla dire l' artiste au marchand sur le seuil de la porte . Si l' on vous demande où nous avons porté le groupe , nommez le duc d' Hérouville , le célèbre amateur qui demeure rue de Varennes . "
Le marchand hocha la tête en signe d' assentiment .
" Vous vous nommez ? demanda le baron à l' artiste quand il revint .
- Le comte Steinbock .
- Avez - vous des papiers qui prouvent ce que vous êtes ? ...
- Oui , monsieur le baron , ils sont en langue russe et en langue allemande , mais sans légalisation ...
- Vous sentez - vous la force de faire une statue de neuf pieds ?
- Oui , monsieur .
- Eh bien ! si les personnes que je vais consulter sont contentes de vos ouvrages , je puis vous obtenir la statue du maréchal Montcornet , que l' on veut ériger au Père - Lachaise , sur son tombeau . Le ministère de la Guerre et les anciens officiers de la Garde impériale donnent une somme assez importante pour que nous ayons le droit de choisir l' artiste .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 134