----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- On attend onze jours ? répondit - elle en riant . Mais , en cinq minutes , je l' ai aimé , comme tu as aimé maman en la voyant ! et il m' aime , comme si nous nous connaissions depuis deux ans . Oui , dit - elle à un geste que fit son père , j' ai lu dix volumes d' amour dans ses yeux . Et ne sera - t - il pas accepté par vous et par maman pour mon mari , quand il vous sera démontré que c' est un homme de génie ! La sculpture est le premier des arts ! s' écria - t - elle en battant des mains et sautant , Tiens ! je vais tout te dire ...
- Il y a donc encore quelque chose ? ... " demanda le père en souriant .
Cette innocence complète et bavarde avait tout à fait rassuré le baron .
" Un aveu de la dernière importance , répondit - elle . Je l' aimais sans le connaître , mais j' en suis folle depuis une heure que je l' ai vu .
- Un peu trop folle , répondit le baron que le spectacle de cette naïve passion réjouissait .
- Ne me punis pas de ma confiance , reprit - elle . C' est si bon de crier dans le coeur de son père : " J' aime , je suis heureuse d' aimer ! " répliqua - t - elle . Tu vas voir mon Wenceslas ! Quel front plein de mélancolie ! ... des yeux gris où brille le soleil du génie ! ... et comme il est distingué ! Qu' en penses - tu ? Est - ce un beau pays , la Livonie ? ... Ma cousine Bette épouser ce jeune homme - là , elle qui serait sa mère ? ... Mais ce serait un meurtre ! Comme je suis jalouse de ce qu' elle a dû faire pour lui ! je me figure qu' elle ne verra pas mon mariage avec plaisir .
- Tiens , mon ange , ne cachons rien à ta mère , dit le baron .
- Il faudrait lui montrer ce cachet , et j' ai promis de ne pas trahir la cousine qui a , dit - elle , peur des plaisanteries de maman , répondit Hortense .
- Tu as de la délicatesse pour le cachet , et tu voles à la cousine Bette son amoureux .
- J' ai fait une promesse pour le cachet , et je n' ai rien promis pour l' auteur . "
Cette aventure , d' une simplicité patriarcale , convenait singulièrement à la situation secrète de cette famille ; aussi le baron , en louant sa fille de sa confiance , lui dit - il que désormais elle devait s' en remettre à la prudence de ses parents .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 132