----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mme Marneffe une fois rentrée , le baron voulut savoir ce que faisait sa fille dans la boutique . En y entrant , comme il regardait toujours les fenêtres de Mme Marneffe , il faillit heurter un jeune homme au front pâle , aux yeux gris pétillants , vêtu d' un paletot d' été en mérinos noir , d' un pantalon de gros coutil et de souliers à guêtres en cuir jaune , qui sortait comme un braque ; et il le vit courir vers la maison de Mme Marneffe où il entra . En glissant dans la boutique , Hortense y avait distingué tout aussitôt le fameux groupe mis en évidence sur une table placée au centre dans le champ de la porte .
Sans les circonstances auxquelles elle en devait la connaissance , ce chef - d' oeuvre eût vraisemblablement frappé la jeune fille par ce qu' il faut appeler le brio des grandes choses , elle qui , certes , aurait pu poser en Italie pour la statue du Brio .
Toutes les oeuvres des gens de génie n' ont pas au même degré ce brillant , cette splendeur visible à tous les yeux , même à ceux des ignorants . Ainsi , certains tableaux de Raphaël , tels que la célèbre Transfiguration , la Madone de Foligno , les fresques des Stanze au Vatican ne commanderont pas soudain l' admiration , comme le Joueur de violon de la galerie Sciarra , les portraits des Doni et la vision d' Ézéchiel de la galerie de Pitti , le Portement de croix de la galerie Borghèse , le Mariage de la Vierge du musée Bréra à Milan .
Le saint Jean - Baptiste de la Tribune , Saint Luc peignant la Vierge à l' Académie de Rome n' ont pas le charme du portrait de Léon X et de la Vierge de Dresde .
Néanmoins , tout est de la même valeur .
Il y a plus ! les Stanze , la Transfiguration , les Camaïeux et les trois tableaux de chevalet du Vatican sont le dernier degré du sublime et de la perfection .
Mais ces chefs - d' oeuvre exigent de l' admirateur le plus instruit une sorte de tension , une étude pour être compris dans toutes leurs parties ; tandis que le Violoniste , le Mariage de la Vierge , la Vision d' Ézéchiel entrent d' eux - mêmes dans votre coeur par la double porte des yeux , et s' y font leur place ; vous aimez à les recevoir ainsi sans aucune peine ; ce n' est pas le comble de l' art , c' en est le bonheur .
Ce fait prouve qu' il se rencontre dans la génération des oeuvres artistiques les mêmes hasards de naissance que dans les familles où il y a des enfants heureusement doués , qui viennent beaux et sans faire de mal à leurs mères , à qui tout sourit , à qui tout réussit ; il y a enfin les fleurs du génie comme les fleurs de l' amour .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 127