----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je le sais bien ; mais il ne faut pas qu' elle nous voie ... - Et que veux - tu faire ? " dit le baron en se trouvant à trente pas environ des fenêtres de Mme Marneffe à laquelle il pensa soudain .
Hortense avait conduit son père devant le vitrage d' une des boutiques situées à l' angle du pâté de maisons qui longe les galeries du vieux Louvre et qui fait face à l' hôtel de Nantes . Elle entra dans cette boutique en laissant son père occupé à regarder les fenêtres de la jolie petite dame qui , la veille , avait laissé son image au coeur du vieux Beau , comme pour y calmer la blessure qu' il allait recevoir , et il ne put s' empêcher de mettre en pratique le conseil de sa femme .
" Rabattons - nous sur les petites bourgeoises , se dit - il en se rappelant les adorables perfections de Mme Marneffe . Cette petite femme - là me fera promptement oublier l' avide Josépha . "
Or , voici ce qui se passa simultanément dans la boutique et hors de la boutique .
En examinant les fenêtres de sa nouvelle belle , le baron aperçut le mari qui , tout en brossant sa redingote lui - même , faisait évidemment le guet et semblait attendre quelqu' un sur la place . Craignant d' être aperçu , puis reconnu plus tard , l' amoureux baron tourna le dos à la rue du Doyenné , mais en se mettant de trois quarts afin de pouvoir y donner un coup d' oeil de temps en temps .
Ce mouvement le fit rencontrer presque face à face avec Mme Marneffe , qui , venant des quais , doublait le promontoire des maisons pour retourner chez elle .
Valérie éprouva comme une commotion en recevant le regard étonné du baron , et elle y répondit par une oeillade de prude .
" Jolie femme ! s' écria le baron , et pour qui l' on ferait bien des folies !
- Eh ! monsieur , répondit - elle en se retournant comme une femme qui prend un parti violent , vous êtes monsieur le baron Hulot , n' est - ce pas ? "
Le baron de plus en plus stupéfait fit un geste d' affirmation .
" Eh bien ! puisque le hasard a marié deux fois nos yeux , et que j' ai le bonheur de vous avoir intrigué ou intéressé , je vous dirai qu' au lieu de faire des folies , vous devriez bien faire justice ... Le sort de mon mari dépend de vous .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 125