----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mon ami , reprit Adeline en faisant un dernier effort , s' il te faut absolument des maîtresses , pourquoi ne prends - tu pas , comme Crevel , des femmes qui ne soient pas chères et dans une classe à se trouver longtemps heureuses de peu . Nous y gagnerions tous . Je conçois le besoin , mais je ne comprends rien à la vanité ...
- Oh ! quelle bonne et excellente femme tu es ! s' écria - t - il . Je suis un vieux fou , je ne mérite pas d' avoir un ange comme toi pour compagne .
- Je suis tout bonnement la Joséphine de mon Napoléon , répondit - elle avec une teinte de mélancolie .
- Joséphine ne te valait pas , dit - il . Viens , je vais jouer le whist avec mon frère et mes enfants ; il faut que je me mette à mon métier de père de famille , que je marie mon Hortense et que j' enterre le libertin ... "
Cette bonhomie toucha si fort la pauvre Adeline , qu' elle dit : " Cette créature a bien mauvais goût de préférer qui que ce soit à mon Hector . Ah ! je ne te céderais pas pour tout l' or de la terre . Comment peut - on te laisser quand on a le bonheur d' être aimé par toi ! ... "
Le regard par lequel le baron récompensa le fanatisme de sa femme la confirma dans l' opinion que la douceur et la soumission étaient les plus puissantes armes de la femme . Elle se trompait en ceci . Les sentiments nobles poussés à l' absolu produisent des résultats semblables à ceux des plus grands vices .
Bonaparte est devenu l' Empereur pour avoir mitraillé le peuple à deux pas de l' endroit où Louis XVI a perdu la monarchie et la tête pour n' avoir pas laissé verser le sang d' un monsieur Sauce .
Le lendemain , Hortense , qui mit le cachet de Wenceslas sous son oreiller pour ne pas s' en séparer pendant son sommeil , fut habillée de bonne heure , et fit prier son père de venir au jardin dès qu' il serait levé .
Vers neuf heures et demie , le père , condescendant à une demande de sa fille , lui donnait le bras , et ils allaient ensemble le long des quais , par le pont Royal , sur la place du Carrousel .
" Ayons l' air de flâner , papa , dit Hortense en débouchant par le guichet pour traverser cette immense place ...
- Flâner ici ? ... demanda railleusement le père .
- Nous sommes censés aller au Musée , et là - bas , dit - elle en montrant les baraques adossées aux murailles des maisons qui tombent à angle droit sur la rue du Doyenné , tiens , il y a des marchands de bric - à - brac , de tableaux ...
- Ta cousine demeure là ...

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 124