----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Que voulez - vous ? vous êtes la cause de mes méchancetés : je puis mourir , que deviendrez - vous sans moi ? ... Voilà la raison de l' impatience que j' ai de vous voir en état de fabriquer des objets qui puissent se vendre . Je ne vous redemande pas mon argent pour moi , allez ! ... J' ai peur de votre paresse que vous nommez rêverie , de vos conceptions qui mangent tant d' heures pendant lesquelles vous regardez le ciel , et je voudrais que vous eussiez contracté l' habitude du travail .
"
Ce fut dit avec un accent , un regard , des larmes , une attitude qui pénétrèrent le noble artiste ; il saisit sa bienfaitrice , la pressa sur son coeur , et l' embrassa au front .
" Gardez ces pièces , répondit - il avec une sorte de gaieté . Pourquoi me mettriez - vous à Clichy ? ne suis - je pas emprisonné ici par la reconnaissance ? "
Cet épisode de leur vie commune et secrète , arrivé six mois auparavant , avait fait produire à Wenceslas trois choses : le cachet que gardait Hortense , le groupe mis chez le marchand de curiosités , et une admirable pendule qu' il achevait en ce moment , car il vissait les derniers écrous du modèle .
Cette pendule représentait les douze Heures , admirablement caractérisées par douze figures de femmes entraînées dans une danse si folle et si rapide , que trois Amours , grimpés sur un tas de fleurs et de fruits , ne pouvaient arrêter au passage que l' Heure de minuit , dont la chlamyde déchirée restait aux mains de l' Amour le plus hardi .
Ce sujet reposait sur un socle rond d' une admirable ornementation , où s' agitaient des animaux fantastiques .
L' Heure était indiquée dans une bouche monstrueuse ouverte par un bâillement . Chaque Heure offrait des symboles heureusement imaginés qui en caractérisaient les occupations habituelles .
Il est facile maintenant de comprendre l' espèce d' attachement extraordinaire que Mlle Fischer avait conçu pour son Livonien ; elle le voulait heureux , et elle le voyait dépérissant , s' étiolant dans sa mansarde .
On conçoit la raison de cette situation affreuse . La Lorraine surveillait cet enfant du Nord avec la tendresse d' une mère , avec la jalousie d' une femme et l' esprit d' un dragon ; ainsi elle s' arrangeait pour lui rendre toute folie , toute débauche impossible , en le laissant toujours sans argent .
Elle aurait voulu garder sa victime et son compagnon pour elle , sage comme il était par force , et elle ne comprenait pas la barbarie de ce désir insensé , car elle avait pris , elle , l' habitude de toutes les privations .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 118