----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Qu' appelez - vous le nommé Steinbock ? s' écria railleusement Stidmann . Serait - ce par hasard un jeune Livonien que j' ai eu pour élève ? Apprenez , monsieur , que c' est un grand artiste . On dit que je me crois le diable ; eh bien , ce pauvre garçon ne sait pas , lui , qu' il peut devenir un dieu ...
- Ah ! quoique vous parliez bien cavalièrement à un homme qui a l' honneur d' être juge au tribunal de la Seine ...
- Excusez , consul ! ... répliqua Stidmann en se mettant le revers de la main au front .
- Je suis bien heureux de ce que vous venez de dire . Ainsi , ce jeune homme pourra gagner de l' argent ...
- Certes , dit le vieux Chanor , mais il lui faut travailler ; il en aurait déjà bien amassé , s' il était resté chez nous . Que voulez - vous ? les artistes ont horreur de la dépendance .
- Ils ont la conscience de leur valeur et de leur dignité , répondit Stidmann . Je ne blâme pas Wenceslas d' aller seul , de tâcher de se faire un nom et de devenir un grand homme , c' est son droit ! Et j' ai cependant bien perdu quand il m' a quitté !
- Voilà ! s' écria Rivet , voilà les prétentions des jeunes gens , au sortir de leur oeuf universitaire ... Mais commencez donc par vous faire des rentes , et cherchez la gloire après !
- On se gâte la main à ramasser des écus ! répondit Stidmann . C' est à la gloire à nous apporter la fortune .
- Que voulez - vous ? dit Chanor à Rivet , on ne peut pas les attacher ...
- Ils mangeraient le licou ! répliqua Stidmann .
- Tous ces messieurs , dit Chanor en regardant Stidmann , ont autant de fantaisie que de talent . Ils dépensent énormément , ils ont des lorettes , ils jettent l' argent par les fenêtres , ils ne trouvent plus le temps de faire leurs travaux ; ils négligent alors leurs commandes ; nous allons chez des ouvriers qui ne les valent pas et qui s' enrichissent ; puis ils se plaignent de la dureté des temps , tandis que , s' ils s' étaient appliqués , ils auraient des monts d' or ...

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 115