----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Et ce n' est pas une plaisanterie pour les étrangers , reprit - il . Un Français reste cinq ans en prison , et après il en sort sans avoir payé ses dettes , il est vrai , car il n' est plus contraignable que par sa conscience qui le laisse toujours en repos ; mais un étranger ne sort jamais de prison . Donnez - moi votre lettre de change , vous allez la passer au nom de mon teneur de livres , il la fera protester , vous poursuivra tous les deux , obtiendra contradictoirement un jugement qui prononcera la contrainte par corps , et quand tout sera bien en règle , il vous signera une contre - lettre .
En agissant ainsi , vos intérêts courront , et vous aurez un pistolet toujours chargé contre votre Polonais ! "
La vieille fille se laissa mettre en règle , et dit à son protégé de ne pas s' inquiéter de cette procédure , uniquement faite pour donner des garanties à un usurier qui consentait à leur avancer quelque argent .
Cette défaite était due au génie inventif du juge au tribunal de commerce . L' innocent artiste , aveugle dans sa confiance en sa bienfaitrice , alluma sa pipe avec les papiers timbrés , car il fumait comme tous les gens qui ont ou des chagrins ou de l' énergie à endormir .
Un beau jour , M . Rivet fit voir à Mlle Fischer un dossier et lui dit : " Vous avez à vous Wenceslas Steinbock , pieds et poings liés , et si bien , qu' en vingt - quatre heures vous pouvez le loger à Clichy pour le reste de ses jours .
"
Ce digne et honnête juge au tribunal de commerce éprouva ce jour - là la satisfaction que doit causer la certitude d' avoir commis une mauvaise bonne action . La bienfaisance a tant de manières d' être à Paris , que cette expression singulière répond à l' une de ses variations .
Une fois le Livonien entortillé dans les cordes de la procédure commerciale , il s' agissait d' arriver au payement , car le notable commerçant regardait Wenceslas Steinbock comme un escroc .
Le coeur , la probité , la poésie étaient à ses yeux , en affaires , des sinistres . Rivet alla voir , dans l' intérêt de cette pauvre Mlle Fischer qui , selon son expression , avait été dindonnée par un Polonais , les riches fabricants de chez qui Steinbock sortait .
Or , secondé par les remarquables artistes de l' orfèvrerie parisienne déjà cités , Stidmann , qui faisait arriver l' art français à la perfection où il est maintenant et qui permet de lutter avec les Florentins et la Renaissance , se trouvait dans le cabinet de Chanor , lorsque le brodeur y vint prendre des renseignements sur le nommé Steinbock , un réfugié polonais .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 114