----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
Ce n' est pas du gibier pour votre nez ; il faut à cette fille - là un homme de soixante mille francs de rente ... et il est trouvé . Tiens ! le lit n' est pas fait ! dit - elle en regardant à travers l' autre chambre , oh ! pauvre chat ! je vous ai oublié ... "
Aussitôt la vigoureuse fille se débarrassa de son mantelet , de son chapeau , de ses gants ; et , comme une servante , elle arrangea lestement le petit lit de pensionnaire où couchait l' artiste . Ce mélange de brusquerie , de rudesse même et de bonté , peut expliquer l' empire que Lisbeth avait acquis sur cet homme de qui elle faisait une chose à elle .
La vie ne nous attache - t - elle pas par ses alternatives de bon et de mauvais ? Si le Livonien avait rencontré Mme Marneffe , au lieu de rencontrer Lisbeth Fischer , il aurait trouvé , dans sa protectrice , une complaisance qui l' eût conduit à quelque route bourbeuse et déshonorante où il se serait perdu .
Il n' aurait certes pas travaillé , l' artiste ne serait pas éclos .
Aussi , tout en déplorant i' âpre cupidité de la vieille fille , sa raison lui disait - elle de préférer ce bras de fer à la paresseuse et périlleuse existence que menaient quelques - uns de ses compatriotes .
Voici l' événement auquel était dû le mariage de cette énergie femelle et de cette faiblesse masculine , espèce de contresens assez fréquent , dit - on , en Pologne .
En 1833 , Mlle Fischer , qui travaillait parfois la nuit quand elle avait beaucoup d' ouvrage , sentit , vers une heure du matin , une forte odeur d' acide carbonique , et entendit les plaintes d' un mourant .
L' odeur du charbon et le râle provenaient d' une mansarde située au - dessus des deux pièces dont se composait son appartement ; elle supposa qu' un jeune homme nouvellement venu dans la maison , et logé dans cette mansarde à louer depuis trois ans , se suicidait .
Elle monta rapidement , enfonça la porte avec sa force de Lorraine en y pratiquant une pesée , et trouva le locataire se roulant sur un lit de sangle dans les convulsions de l' agonie .
Elle éteignit le réchaud . La porte ouverte , l' air afflua , l' exilé fut sauvé ; puis , quand Lisbeth l' eut couché comme un malade , qu' il fut endormi , elle put reconnaître les causes du suicide dans le dénuement absolu des deux chambres de cette mansarde où il n' existait qu' une méchante table , le lit de sangle et deux chaises .
Sur la table était cet écrit qu' elle lut :
" Je suis le comte Wenceslas Steinbock , né à Prelie , en Livonie .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 110