----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Mais je le ferai voir à papa , pour qu' il puisse parler au ministre en connaissance de cause , car les autorités ne doivent pas se compromettre , dit - elle .
- Eh bien , ne le montre pas à ta mère , voilà tout ce que je te demande ; car si elle me connaissait un amoureux , elle se moquerait de moi ...
- Je te le promets . "
Les deux cousines arrivèrent sur la porte du boudoir au moment où la baronne venait de s' évanouir , et le cri poussé par Hortense suffit à la ranimer . La Bette alla chercher des sels . Quand elle revint , elle trouva la fille et la mère dans les bras l' une de l' autre , la mère apaisant les craintes de sa fille , et lui disant : " Ce n' est rien , c' est une crise nerveuse .
" " Voici ton père , ajouta - t - elle en reconnaissant la manière de sonner du baron , surtout ne lui parle pas de ceci ... "
Adeline se leva pour aller au - devant de son mari , dans l' intention de l' emmener au jardin , en attendant le dîner , de lui parler du mariage rompu , de le faire expliquer sur l' avenir , et d' essayer de lui donner quelques avis .
Le baron Hector Hulot se montra dans une tenue parlementaire et napoléonienne , car on distingue facilement les Impériaux ( gens attachés à l' Empire ) à leur cambrure militaire , à leurs habits bleus à boutons d' or , boutonnés jusqu' en haut à leurs cravates en taffetas noir , à la démarche pleine d' autorité qu' ils ont contractée dans l' habitude du commandement despotique exigé par les rapides circonstances où ils se sont trouvés .
Chez le baron rien , il faut en convenir , ne sentait le vieillard : sa vue était encore si bonne qu' il lisait sans lunettes ; sa belle figure oblongue , encadrée de favoris trop noirs , hélas ! offrait une carnation animée par les marbrures qui signalent les tempéraments sanguins ; et son ventre , contenu par une ceinture , se maintenait , comme dit Brillat - Savarin , au majestueux .
Un grand air d' aristocratie et beaucoup d' affabilité servaient d' enveloppe au libertin avec qui Crevel avait fait tant de parties fines .
C' était bien là un de ces hommes dont les yeux s' animent à la vue d' une jolie femme , et qui sourient à toutes les belles , même à celles qui passent et qu' ils ne reverront plus .
" As - tu parlé , mon ami ? dit Adeline en lui voyant un front soucieux .
LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 94