----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

C' est d' ailleurs une affaire de conscience ; et puis , s' il est jeune , il est temps de prendre un bâton de vieillesse . " La cousine Bette avait regardé fixement la baronne , et voyant qu' elle riait , elle avait répondu : " Ce serait marier la faim et la soif ; il est ouvrier , je suis ouvrière , si nous avions des enfants , ils seraient des ouvriers ... Non , non , nous nous aimons d' âme ... C' est moins cher ! - Pourquoi le caches - tu ? avait demandé Hortense .
- Il est en veste , avait répliqué la vieille fille en riant .
- L' aimes - tu ? avait demandé la baronne . - Ah ! je crois bien ! je l' aime pour lui - même , ce chérubin .
Voilà quatre ans que je le porte dans mon coeur . - Eh bien ! si tu l' aimes pour lui - même , avait dit gravement la baronne , et s' il existe , tu serais bien criminelle envers lui . Tu ne sais pas ce que c' est que d' aimer .
- Nous savons toutes ce métier - là en naissant ! ... dit la cousine . - Non , il y a des femmes qui aiment et qui restent égoïstes , et c' est ton cas ! ... " La cousine avait baissé la tête , et son regard eût fait frémir celui qui l' aurait reçu , mais elle avait regardé sa bobine .
" En nous présentant ton amoureux prétendu , Hector pourrait le placer , et le mettre dans une situation à faire fortune .
- ça ne se peut pas , avait dit la cousine Bette . - Et pourquoi ? - C' est une manière de Polonais , un réfugié ... - Un conspirateur ... s' était écriée Hortense . Es - tu heureuse ! ... A - t - il eu des aventures ? ... - Mais il s' est battu pour la Pologne .
Il était professeur dans le gymnase dont les élèves ont commencé la révolte , et comme il était placé là par le grand - duc Constantin , il n' a pas de grâce à espérer ... - Professeur de quoi ? ... - De beaux - arts ! ... - Et il est arrivé à Paris après la déroute ? ... - En 1833 , il avait fait l' Allemagne à pied ... - Pauvre jeune homme ! Et il a ? ... - Il avait à peine vingt - quatre ans lors de l' insurrection , il a vingt - neuf ans aujourd' hui ... - Quinze ans de moins que toi , avait dit alors la baronne .
- De quoi vit - il ? ... avait demandé Hortense .
- De son talent ... - Ah ! il donne des leçons ? ... - Non , avait dit la cousine Bette , il en reçoit , et de dures ! ... - Et son petit nom , est - il joli ? ... - Wenceslas ! - Quelle imagination ont les vieilles filles ! s' était écriée la baronne .
à la manière dont tu parles , on te croirait , Lisbeth .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 88