----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Où cela nous mènera - t - il ? fut la réponse d' Adeline . - Sois tranquille , répondit le conseiller d' État , je vous laisse les émoluments de ma place , et je pourvoirai à l' établissement d' Hortense et à notre avenir en faisant des affaires . " La foi profonde de cette femme dans la puissance et la haute valeur , dans les capacités et le caractère de son mari , avait calmé cette inquiétude momentanée .
Maintenant la nature des réflexions de la baronne et ses pleurs , après le départ de Crevel , doivent se concevoir parfaitement . La pauvre femme se savait depuis deux ans au fond d' un abîme , mais elle s' y croyait seule .
Elle ignorait comment le mariage de son fils s' était fait , elle ignorait la liaison d' Hector avec l' avide Josépha ; enfin , elle espérait que personne au monde ne connaissait ses douleurs .
Or , si Crevel parlait si lestement des dissipations du baron , Hector allait perdre sa considération . Elle entrevoyait , dans les grossiers discours de l' ancien parfumeur irrité , le compérage odieux auquel était dû le mariage du jeune avocat .
Deux filles perdues avaient été les prêtresses de cet hymen , proposé dans quelque orgie , au milieu des dégradantes familiarités de deux vieillards ivres ! " Il oublie donc Hortense ! se dit - elle , il la voit cependant tous les jours , lui cherchera - t - il donc un mari chez ses vauriennes ? " La mère , plus forte que la femme , parlait en ce moment toute seule , car elle voyait Hortense riant , avec sa cousine Bette , de ce fou rire de la jeunesse insouciante , et elle savait que ces rires nerveux étaient des indices tout aussi terribles que les rêveries larmoyantes d' une promenade solitaire dans le jardin .
Hortense ressemblait à sa mère , mais elle avait des cheveux d' or , ondés naturellement et abondants à étonner . Son éclat tenait de celui de la nacre . On voyait bien en elle le fruit d' un honnête mariage , d' un amour noble et pur dans toute sa force .
C' était un mouvement passionné dans la physionomie , une gaieté dans les traits , un entrain de jeunesse , une fraîcheur de vie , une richesse de santé qui vibraient en dehors d' elle et produisaient des rayons électriques .
Hortense appelait le regard . Quand ses yeux d' un bleu d' outremer , nageant dans ce fluide qu' y verse l' innocence , s' arrêtaient sur un passant , il tressaillait involontairement .

LA COUSINE BETTE (VII, paris)
Page: 79